Pour mettre toutes les chances de votre côté en matière de référencement naturel, il est essentiel d’orchestrer la musique dans le bon sens.
Dans cette partition, le netlinking est l’une des actions SEO que les consultants affectionnent particulièrement. Et ils n’ont pas tort ! Une excellente stratégie de netlinking est essentielle pour tout marketeux désireux de jouir d’une stratégie SEO aux petits oignons.
Mais le netlinking est-il à ce point indispensable ? Quels sont les autres points du SEO facilement négligés qui méritent aussi une attention toute particulière ? Ne pensez-vous pas que certains mettent la charrue avant les bœufs en oubliant parfois l’essentiel, à savoir la patience ?
Voyons tout cela ensemble.
Qu’est-ce que le netlinking ?
Faisons un petit point pour les personnes qui n’auraient jamais entendu parler de netlinking.
Le netlinking est une technique bien connue en matière de SEO.
Le but du jeu est très simple : faire monter le nombre d’hyperliens de qualité émanant de sites extérieurs et renvoyant aux pages de votre site. On appelle ces liens des “liens entrants” ou des “backlinks”. Plus ces liens proviendront de sites à “high authority score” dont la thématique est proche de la vôtre, mieux ce sera pour vous ! 😎
Pourquoi ? Parce que plus vous aurez de liens entrants, plus le robot d’indexation aura de chance de vous retrouver dans la fourmilière qu’il doit scruter au quotidien. Plus vous aurez de backlinks de qualité, plus Google jugera que votre site internet est une source de confiance, susceptible de donner une information claire, fiable et non trompeuse à l’internaute.
Pas de netlinking efficace sans une stratégie sémantique cohérente
Rappelez-vous que le but de toute stratégie SEO consiste à faciliter le travail du Googlebot (le robot d’indexation) pour qu’il vous retrouve le plus aisément possible !
C’est là que vous aurez l’occasion de chercher à référencer votre site parmi les sites internet qui comptent dans votre domaine d’expression et sur la requête visée. Pour un netlinking de qualité, nul besoin d’aller les chercher n’importe où et n’importe comment : vous devez viser en priorité les sites qui brillent sur les requêtes de votre champ sémantique.
Le niveau “d’autorité” d’un site internet est déterminé par sa qualité SEO et l’aisance de l’internaute à trouver l’information qu’il recherche (simulée par le robot d’indexation de Google, Googlebot). Le netlinking permet en quelque sorte d’assister le travail du robot qui sillonne le moteur de recherche. In fine, cette aide est récompensée par un meilleur ranking.
Pour rendre à César…
Au gré des discussions avec nos clients, nous avons pu constater que certains d’entre eux se prenaient facilement les pieds dans les multiples fils du netlinking…
Certains experts estiment qu’il faut réserver l’appellation “netlinking” à la stratégie intentionnelle qui vise à obtenir ces liens entrants.
Sans entrer dans la guerre des chapelles, d’autres spécialistes estiment que “fait partie du netlinking toute action qui vise de près ou de loin l’acquisition de liens entrants sur votre site”.
Dans cette seconde acception, la définition englobe donc d’autres sources de référencement, y compris le fait de créer un contenu pertinent qui sera récompensé, naturellement et au fil du temps … par des liens entrants !
Maillage interne et maillage externe ne sont pas du netlinking
Le netlinking, ce n’est ni du maillage interne (le fait de faire des liens internes entre les pages de son propre site), ni du maillage externe (le fait de renvoyer vers d’autres sites internet au départ de vos pages).
Attention donc à ne pas tout confondre : le netlinking est exclusivement un travail sur les liens entrants, alias backlinks !
Pourquoi le netlinking est important pour votre SEO ?
Le netlinking est très important pour votre SEO. Il permet de faire monter l’autorité de votre site internet. Qui sait si la bonne stratégie ne le conduira pas sur le pic (les trois premiers résultats du SERP), au point de devenir une véritable référence de son milieu.
Parmi les 4 piliers d’une bonne stratégie SEO, certains n’hésitent pas à citer le netlinking, le content, le maillage interne/externe et la gestion du cocon sémantique.
Vous tirerez trois bénéfices très importants de votre stratégie de netlinking
- Plus nombreux seront les sites à haute autorité et cohérents pour votre secteur/thématique à faire des backlinks dans un contenu de qualité, plus vous gagnerez en ranking. En matière de netlinking, comme dans la vie, c’est en côtoyant les plus grands qu’on progresse le mieux !
- Plus de sites internet vous feront de liens entrants, plus il y a de chance que votre trafic soit naturellement décuplé.
- Votre netlinking participe à votre stratégie SEO globale : plus la durée d’une session sur votre site est importante, mieux c’est pour votre référencement. L’internaute a donc tout intérêt à ce que le lien entrant sur lequel il a cliqué l’emmène là où il voulait !
Comment faire du netlinking ?
Tout comme le SEO de manière générale, le netlinking n’est pas organisé comme une pratique académique, conventionnelle et immuable.
Plusieurs démarches peuvent s’imbriquer pour concrétiser une stratégie netlinking de qualité :
- Faire du guest blogging (appelé aussi article invité ou guest posting)
- Acheter des backlinks de qualité auprès de partenaires fiables
- Faire du donnant-donnant et répliquer les backlinks des confrères
- Créer des backlinks à partir de liens cassés
- Publier des contenus susceptibles d’attirer des liens
- Identifier les sites qui peuvent vous faire des liens de qualité et les contacter avec méthode
- obtenir des liens à partir des “pages ressources” et listes de liens des annuaires professionnels
- Solliciter un professionnel pour lancer une campagne de netlinking
L’acquisition de liens et la majorité des stratégies de netlinking reposent entièrement sur l’achat de liens. Appelées “campagnes de netlinking”, ces activités peuvent parfois coûter plusieurs centaines (voire milliers) d’euros au webmaster.
Pourquoi vous ne devriez pas être uniquement obsédé par le netlinking ?
Le netlinking est une stratégie très intéressante à intégrer à votre SEO, mais sachez que d’autres pratiques peuvent se révéler tout à fait lucratives, avant même un travail spécifique sur les liens entrants.
Pour le prix d’une bonne campagne de netlinking, vous pouvez souscrire un abonnement rédactionnel pour commander des articles qui participeront naturellement et intrinsèquement au score SEO de votre site. Les résultats de cette approche seront d’ailleurs plus faciles à mesurer.
D’autre part, de nombreuses autres actions SEO doivent être entreprises en priorité si cela n’a pas été fait : soigner l’UX de votre site internet, réduire son temps de chargement, scruter les pages en “noindex”, bref toute la partie technique de votre site ! Ces vérifications limiteront un taux de rebond important, nuisible à vos performances.
Ce que Googlebot doit déceler, ce sont des signes qui indiquent que votre site est qualitatif, navigable et à haute valeur ajoutée pour la cible que vous visez.
Dans la check-list, n’oubliez pas de soigner la qualité de votre contenu, la pertinence sémantique et la présence des balises meta (Hn, méta description…). Les contenus SEO les plus faibles “brillent” trop souvent par leur manque de sous-titres ! Créer des clusters sémantiques et optimiser le maillage interne sont aussi des bases sur lesquelles vous ne devriez pas faire l’impasse. Enfin, n’oubliez pas d’identifier les bonnes requêtes sur lesquelles vous placer et penser directement longue-traîne.
Payer une campagne de netlinking avant d’assurer la qualité “interne” de votre site, c’est comme sortir 500 € pour acheter une raquette pro … pour votre première partie de tennis. Il est peut-être plus indiqué d’investir dans une raquette à 100 € et d’utiliser le solde pour acquérir des bases solides avec des cours particuliers, non ?
Netlinking : notre avis en deux mots
Faites attention aux micros détails de votre base SEO, et une fois qu’ils seront parfaitement maîtrisés et mis en place, vous pourrez déjà profiter des premiers effets de vos actions et même espérer vous positionner sur les 3 premiers résultats de la requête visée (sans même avoir eu à travailler intentionnellement votre netlinking avec assiduité).
Ranker dans les SERPs sans particulièrement attacher une folle importance au netlinking est donc tout à fait possible !
Pour une campagne de netlinking faite par un professionnel, vous pourriez facilement être amené à débourser plusieurs centaines d’euros par mois. Peut-être que cet argent et ce temps devraient déjà être utilisés sur des postes plus fondamentaux (et que vous n’auriez pas aperçus) dans un premier temps ?
Netlinking : attention aux pièges !