Nos vies quotidiennes sont envahies par un tsunami de banalités et de stimuli ennuyeux, fades et sans couleurs. C’est là-dedans qu’il faut tirer son épingle du jeu.
Avant d’être une opération de vente, le marketing est une opération de séduction !
Pour vous extirper de la nasse et affirmer votre singularité, que faites-vous exactement ? C’est la question-clé du débat que nous posons sur la table.
En quoi le faites-vous mieux que les autres ? À qui rendez-vous service ? En quoi ce que vous vendez est-il meilleur ou plus pertinent que les produits et services proposés par vos concurrents ?
Vous devez, comme Frodon, posséder l’unique… Mais plutôt que de le cacher aux Nazgûl, il va falloir le montrer, et le mieux possible ! Comment ? Là est tout le problème. Le champ des stratégies ne manque pas d’épis, et tous sont catalogués dans ce qu’on appelle “inbound marketing” et “outbound marketing”.
Deux blocs distincts : inbound et outbound marketing
C’est le bon moment : rappelons ce que sont précisément l’inbound marketing et l’outbound marketing.
Inbound marketing : créer une relation de vente naturelle et croître avec régularité
L’inbound marketing ou “marketing entrant” a pour vocation de trouver des solutions pour amener le client à soi : pour ce faire, vous vous glissez naturellement dans son environnement.
Si vous publiez un article sur votre site internet à propos de la conservation des patates, vous vous adressez à des gens qui ont besoin de cette information pratique et spécifique pour solutionner le problème concret auquel ils se trouvent confrontés.
En diffusant cette info, vous leur donnez un gage de confiance. Partant de là, les visiteurs convaincus seront plus enclins à faire un pas dans votre direction. Avec une stratégie bien construite, ce premier pas peut en provoquer d’autres. À force, par la richesse du contenu proposé, ces cliqueurs enchantés deviendront les ambassadeurs de votre marque.
Vous avez rendu service, simplement et gratuitement, sans être particulièrement incitatif ou lourdingue. Subtilement, vous avez initié une relation humaine et naturelle. Vous avez fait la démonstration de votre expertise, en rayonnant “sans forcer”.
Il va sans dire que cette stratégie demande du temps pour se peaufiner et se mettre en place. Le “vite” n’est pas sa priorité ! Ses objectifs sont davantage tournés vers la fidélité et la durabilité.
Quelques exemples :
– Stratégie de contenu SEO via des articles de blog
– Création d’une communauté via l’utilisation des médias sociaux
– Études de cas et production de livres blancs
– Participation à des conférences thématiques
L’outbound marketing : savoir parler à une masse de prospects et croître rapidement
L’outbound marketing ou “marketing sortant” englobe tous les contenus publicitaires traditionnels et classiques. L’idée, c’est d’aller directement au contact de votre cible, quelle que soit sa disposition d’esprit ou ses intentions.
L’investissement est focalisé sur des résultats à court terme. La démarche est plus offensive que celle de l’inbound marketing. On ne demande pas l’avis du prospect : on se jette vers lui !
Sur un laps de temps donné, c’est une stratégie qui peut amener un pic de croissance exponentiel.
Quelques exemples :
– Affichage massif sur les panneaux publicitaires
– Publicités télé et sur les réseaux sociaux
– Cold calling
– Diffusion intensive de spots radio
Triomphe de l’inbound marketing ?
Aujourdhui, la croissance tendancielle des investissements de l’inbound marketing au détriment de l’outbound marketing est assez claire.
Grâce à de nombreux articles de blog, la popularité de l’inbound marketing s’est joliment propagée sur le web. Cet élan vers une communication moins agressive est conforté par une batterie de chiffres particulièrement éloquents.
L’inbound marketing est sur une courbe ascendante depuis 2015 et la crise du coronavirus n’a fait que renforcer ses positions : la recherche de contenu web via Google est devenue le premier réflexe des consommateurs.
Tous les projecteurs sont donc braqués sur l’inbound marketing. Cette humanisation suit clairement la tendance d’une société qui souhaite retrouver du sens dans ses interactions et s’éloigner du mercantilisme pur et dur. C’est en donnant que l’on reçoit…
Qui dit démocratisation du web dit inbound marketing
L’accès au web – et toutes ses fonctionnalités – pour tous (plateformes e-commerce, réseaux sociaux) et la possibilité de minimisation des structures commerciales – de nombreuses enseignes fonctionnent désormais sans boutique – rend la vente beaucoup plus accessible qu’auparavant.
Cela amène donc sur le marché toute une armée de nouveaux marketeurs ayant la ferme intention de révolutionner le monde de la publicité en ligne.
Ils préfèrent tranquillement créer leur contenu, publier sur les réseaux sociaux et se faire connaître peu à peu.
Bzzz bzzz…
L’inbound marketing s’apparente à la vie d’une ruche. Vos petites abeilles viennent à vous pour s’alimenter. En retour, elles vous nourrissent en commentaires et en réactions qui s’avèrent très utiles pour structurer votre développement.
Tout le monde apporte son lot dans la ruche : la communauté crée le nectar ! La dynamique que vous créez permet d’ajuster et d’améliorer vos produits et services.
C’est plus difficile et plus lent qu’avec l’outbound marketing, mais c’est plus fin.
L’outbound marketing est décrié mais tient toujours.
Malgré les attaques récurrentes qui le visent, l’outbound marketing “holds the door” !