logo de Bleu Pétillant

Faire de l’inbound marketing avec Youtube, comment s’y prendre ?

Pour mener à bien une campagne d’inbound marketing, les supports digitaux sont innombrables.
Parmi ceux-ci, Youtube est susceptible d’occuper une place de choix.
Comment s’y prendre ? Voici quelques pistes …

Youtube et inbound marketing : exit les a priori

Nombreuses sont les personnes qui pensent encore – peut-être en le répétant sans réfléchir – que publier des vidéos sur Youtube est seulement un petit passe-temps sympatoche.
Exemple avec cette réaction de Thierry Ardisson devant Squeezie, lorsqu’il est venu sur le plateau de Salut les Terriens en 2017.
Pour certains, c’est peut-être le cas, mais pour beaucoup, il n’y a rien de plus faux. Utilisé correctement et avec le bon état d’esprit, il peut s’agir en réalité d’un support d’expression très sérieux et extrêmement puissant.
Influenceurs, publicité de haute voltige, les marques rivalisent d’intelligence et de créativité pour briller sur ce réseau susceptible de viser une très large audience (et aujourd’hui cross-générationnel).
Au fil de la dernière décennie, Youtube a donc incontestablement su tirer son épingle du jeu, jusque chez les spécialistes de l’inbound marketing.

En quoi faire des vidéos youtube est de l’inbound marketing ?

Présenter ses vidéos sur youtube peut évidemment être une des stratégies d’une campagne d’inbound marketing.
Rappelons ce qu’est l’inbound marketing : attirer son public à soi via des contenus intéressants qui renforcent la visibilité dans le but d’optimiser un taux de conversion (ventes).
En présentant une vidéo sur la manière dont on peut changer la chambre à air de son vélo, le propriétaire de la chaîne youtube (un magasin de vélos), dispose d’un excellent catalyseur pour déployer son image de marque et attirer les internautes sur sa page de vente de vélos en ligne.
Cette stratégie du donnant-donnant est, en plus d’être éthique, très économique et très efficace !

Pourquoi la vidéo est un canal d’acquisition à ne pas négliger pour booster votre inbound marketing ?

C’est indiscutable, la vidéo est un type de contenu qui séduit de plus en plus les internautes. En 2021, elle est numéro un des formats utilisés dans le cadre d’une stratégie de contenu :

L’approche par la vidéo a donc tout intérêt à ne pas être négligée par le communicant qui souhaite construire une stratégie d’inbound marketing !

Comment faire une bonne vidéo youtube pour convertir et amplifier votre inbound marketing ?

Pour faire une bonne vidéo youtube, capable de convertir, il est préférable de suivre ces quelques conseils.

S’entourer de personnes présentant des qualités de vidéaste

Créer une vidéo youtube de qualité demande de vraies qualités de vidéaste.
Si vous n’êtes pas cinéaste dans l’âme, il va falloir vous entourer de gens qui savent prendre les images et le son. Mais qui savent aussi monter une vidéo pour présenter les informations avec dynamisme et pertinence.
Un expert en motion design pour vous confectionner des clips d’intro et/ou d’outro pourrait aussi vous être très utile !

Ne pas avoir peur de faire le show et de présenter

Dans le cadre d’une vidéo youtube, vous êtes amené à vous présenter face au public. Il faut donc faire preuve de certaines qualités d’orateur, et/ou de présentateur. Quelques ajustements initiaux et un peu de coaching peuvent s’avérer nécessaires dans certains cas avant de se lancer.

Être vivant, positif, court et clair

Dans votre présentation, vous devrez être

  • Vivant
  • Positif
  • Court
  • Limpide

Si vous vous perdez dans vos explications, que vous êtes limite-barbant et que vous faites perdre du temps à votre internaute, votre vidéo plongera illico dans les oubliettes youtubiennes. Mettez-vous à la place de votre auditoire et demandez conseil avant de publier vos premières vidéos.

Incarner ses propos

Certaines personnes excellent dans l’art d’incarner leurs propos et ont un talent naturel pour la narration, doublé d’une présence qui capte l’attention. Si vous faites partie de ces personnes-là, que la caméra ne vous fait pas peur et que vous avez besoin de déployer une stratégie d’inbound marketing… pourquoi êtes-vous encore en train de lire ces lignes ? Foncez !

La durée d’une vidéo youtube

Si votre objectif est purement économique, vous n’avez pas besoin de produire un contenu long et étayé pour obtenir des résultats probants.
Bien au contraire.
Ce sont en fait les vidéos de moins de 5 minutes qui sont les plus efficaces : elles permettent la meilleure rétention (plus de 50%) et obtiennent en moyenne le meilleur rendement time/reward.

Travailler ses mots-clés

Travailler ses mots-clés n’est pas uniquement important dans les articles de blog : ça l’est aussi sur Youtube ! Que ce soit dans votre titre, la description de la vidéo, mais aussi à l’oral, vous vous devez de réaliser un travail SEO qualitatif.
Le machine learning de youtube identifie également les mots-clés que vous transmettez à l’oral : soyez donc très vigilant, et évitez les jurons (et les sujets beaucoup trop houleux ou proscrits), cela risquerait bien de vous donner des points négatifs et de nuire à votre visibilité.

Quelques types de vidéo youtube pour de l’inbound marketing

Plusieurs types de vidéo youtube peuvent être utilisés dans votre campagne d’inbound marketing

Le live

Sur youtube, vous avez la possibilité de faire un “live”, et donc un webinar. C’est une excellente manière de garder le lien avec la communauté, et d’offrir plus d’authenticité dans les échanges ! C’est aussi une façon d’aborder des sujets qui ne peuvent pas l’être dans des vidéos balisées de bout en bout.

 

La présentation de produit

Il est tout à fait possible de consacrer une vidéo entièrement à l’utilisation d’un produit ou d’un service. À mi-chemin entre le tutoriel et la vente, ce genre de vidéo est extrêmement plébiscité par les marques. Certaines n’hésitent pas à faire appel à une armée d’influenceurs pour les réaliser.

Le tutoriel vidéo

Le tutoriel vidéo permet de répondre directement au problème d’un internaute. Sa forme est très utile pour les problèmes matériels (bricolage, mécanique, etc.) ou visuels, puisqu’elle permet de délivrer un message plus clair et plus direct qu’une notice imprimée.

Le format DD : Détente et/ou Divertissement

La vidéo détente est un format vidéo utilisé par les youtubers qui ont déjà su se faire une certaine audience. Cette dernière vous suit, non pas pour votre capacité à répondre à un problème donné, mais surtout parce qu’elle aime votre contenu, votre créativité et/ou votre personnalité. On se rapproche ici plutôt du marketing d’influence. La conquête de ce type d’audience n’est pas un art donné à tout le monde. Cela demande des qualités différenciantes et de créativité bien singulières.

Se faire aider pour briller sur Youtube avec une stratégie d’inbound marketing

Le fait d’instaurer une chaîne Youtube peut être un excellent canal d’acquisition pour votre entreprise.
Si vous vous en donnez les moyens et que vous optez pour un style avec une stratégie claire, il se pourrait que votre future chaîne devienne le fer de lance de votre campagne d’inbound marketing !
Pour faire un pas de plus vers ce monde en images, nous vous invitons vivement à nous contacter !

Nathan D'Ercole

Nathan D'Ercole

Rédacteur chez Bleu Pétillant

Partager sur les réseaux
S'abonner à la newsletter




Nos autres articles :

conseils landing page

5 conseils pour une landing page efficace

5 conseils pour une landing page efficace “Il faut soigner le taux de conversion pour obtenir plus de contrats”. Voilà, en substance, ce que dira le docteur du web pour stimuler votre communication et raviver vos globules de vente. Vous avez bien essayé de booster votre présence sur les réseaux sociaux, retravaillé votre content marketing,

stratégie inbound

Par où commencer ma stratégie d’Inbound Marketing ?

Par où commencer ma stratégie d’Inbound Marketing ? Deux mots se marient de plus en plus souvent dans ce que vous lisez, ce que vous voyez, ce que vous entendez : Inbound à ma gauche, Marketing à ma droite. Que signifie concrètement cette alliance ? En quoi cette approche du consommateur se distingue-t-elle de la

À quoi sert une charte graphique ? Découvrez son rôle essentiel

À quoi sert une charte graphique ? Découvrez son rôle essentiel Graphisme Le logo, les couleurs, la typo, les icônes, …  Tout ça, ce sont les joueurs. Ils apparaissent dans la petite lucarne et ils courent partout, sur l’herbe verte, sous les yeux d’un public enflammé. La couleur récupère le ballon. Elle voit la typo