logo de Bleu Pétillant

Comment trouver des sujets de blog pour son entreprise ?

trouver sujets de blog

Un site optimisé se doit de proposer des sujets de blog alléchants. 

Eh oui, comme on peut facilement l’observer en se promenant sur le web, le blogging est devenu un incontournable pour obtenir une visibilité incisive et efficace

De nombreux professionnels de la communication estiment d’ailleurs que les blogs pèsent désormais davantage que les magazines sur les décisions d’achat. Alors si vous avez une entreprise, raison de plus pour vous y mettre. 



Le blogging : un incontournable

 

Que vous soyez simple flâneur du net ou professionnel du marketing, un problème vous lie : comment trouver des sujets de blog ?

Un blog bien pensé permet d’exposer votre savoir-faire et d’améliorer votre stratégie d’inbound marketing. 

 

Si votre contenu est riche, l’internaute qui navigue sur votre site internet y trouvera son bonheur. Avec des mots bien sentis, vous attisez son intérêt pour vos produits tout en lui révélant votre expertise.

 

Trouver des sujets de blog : pas si simple !

 

Trouver un sujet de blog peut paraître simple à première vue. Mais si vous êtes ici, c’est que vous êtes en train de comprendre peu à peu le casse-tête que ça peut représenter. 

Au début, on croit que nos sujets de blog vont pouvoir nous apparaître naturellement par génie : ça peut être vrai ponctuellement… Mais sur le long terme, c’est autre chose. Il faut un peu plus de méthode pour choisir de bons sujets de blog et structurer ses idées. 

En règle générale, on trouve facilement une dizaine de sujets naturellement quand on réfléchit à un thème. Il n’est d’ailleurs pas rare d’en être obsédé et de vouloir absolument en faire quelque chose… jusqu’à ce qu’ils se révèlent particulièrement insignifiants ou inintéressants pour son marché. 

 

Ici il est question de trouver des sujets qui vous plaisent mais qui plairont aussi à votre audience… 

Alors comment choisir de bons sujets pour votre blog ? 

 

Actualiser vos connaissances et entretenir vos relations

 

Entre autres objectifs, votre blog doit révéler l’expertise que vous avez dans votre domaine et démontrer votre capacité à répondre adéquatement à certains problèmes. Le blog doit vous permettre de communiquer précisément sur ce que vous faites, mais pas de façon mécanique, comme on peut le voir sur certaines fiches-produits, par exemple. L’attrait et l’intérêt d’un blog résident aussi dans la façon d’amener les sujets : un côté humain, une touche d’humour, un angle de vue original…   

Le b.a.ba, c’est de vous renseigner régulièrement pour actualiser constamment vos connaissances sur votre secteur d’activités. Vous devez lire ce que font vos concurrents et observer minutieusement les sujets qui fonctionnent. Tout ce qui est susceptible d’enchanter les lecteurs doit vous inspirer. 

Pour garder l’œil ouvert, vous pouvez suivre le trafic et les tendances avec Ubersuggest Premium ou d’autres outils similaires.

N’hésitez donc pas à trouver des stratégies pour mobiliser votre communauté ou vos clients. Cela vous permettra de connaître précisément leurs problèmes et de vous donner des pistes de solutions concrètes. 

Il s’agit de toujours rester en alerte et à la page pour conserver de la fraîcheur et de la modernité, bref, de suivre la règle des 3 V : veiller, veiller, veiller

Par exemple, si vous souhaitez écrire un article sur le choix d’un véhicule électrique, vous devez bien cerner l’actualité du sujet, en vous informant notamment sur les subventions disponibles. En communiquant des chiffres à jour à vos lecteurs, vous gagnerez en autorité. Vous avez aussi intérêt à vous informer sur les retours des uns et des autres, en lisant les témoignages des passionnés sur les grands forums de l’automobile. Cela vous permettra d’aborder les points forts et les points faibles régulièrement présentés… et d’imaginer des sujets d’articles en fonction.

GIF Barack Obama

Identification des problèmes

 

Quels sont les mots que vous utilisez au quotidien dans votre univers professionnel ? Ces mots déterminent votre champ lexical et vous devez naturellement les utiliser à bon escient, à la fréquence souhaitée par les outils de référencement. 

Si vous êtes passionné par les lézards, vous naviguez dans un monde qui a certainement ses mots et son jargon. Vous allez rapidement vous questionner sur les conditions de vie de votre animal préféré, les terrariums, la décoration, etc. Il faut savoir se projeter, imaginer et anticiper les difficultés pour apporter des réponses claires et directes. La capacité d’anticiper les problèmes concrets peut constituer une source d’inspiration importante pour vos écrits. Posez-vous les questions auxquelles vous auriez aimé trouver les réponses quand vous étiez débutant dans ce milieu. Exemple : de quoi se nourrit un gecko à crête, en quelle quantité ? Retrouvez votre curiosité de novice : elle sera votre meilleure conseillère !

L’expérience vous permet d’accumuler une série de connaissances pratiques que vous devez intégrer dans votre communication. En prenant soin d’être concret et pragmatique, vous améliorez vos chances de construire un blog efficace. Évitez de noyer vos lecteurs avec des pensées confuses. Concentrez-vous sur l’objectif premier de la communication : transmettre un message à votre public. 

Soyez direct et clair. Quelques mots suffisent pour cerner un sujet. Rien de pire que « Comment arriver à être à l’heure au boulot avec un mal de dos mortel quand on a… ». À ce stade, le lecteur a déjà décroché.

Souvenez-vous de vos expériences. Utilisez vos problèmes concrets. Expliquez comment vous avez réagi quand votre lézard a bondi de son terrarium pour se retrouver collé au plafond, pétrifié. Faites du storytelling

Mettez de la vie dans vos sujets : vos anecdotes donneront de la chair à vos idées. Racontez quelque chose ! 

 

Formes et formulation du sujet de blog

 

Pour formuler un problème, il suffit de mobiliser la sainte et fameuse règle des 5W (Who, What, Where, When, Why). Avec ce  quintet, vous trouverez déjà une bonne série de sujets à traiter. 

Mais vous n’êtes pas obligé d’utiliser une dynamique de questions. Vous pouvez aussi jouer cartes sur table et proposer des formulations directes et affirmatives. “Sans stratégie marketing claire, vous n’irez pas loin”. Voilà l’exemple d’un titre engageant, très simple et direct qui fonctionne sur le web. Il provoquera le clic et l’adhésion du lecteur suivra si votre dossier est bien structuré.

 

Rebondir sur les problèmes

 

Des problèmes en amènent souvent d’autres : ils s’emboîtent les uns dans les autres comme des poupées russes. 

Il est courant que lorsqu’on pense à un problème, on soit amené à rebondir de problèmes en problèmes ! 

Par exemple, si quelqu’un cherche à savoir comment trouver des sujets de blog, il aura peut-être un problème pour savoir comment écrire des articles de blog. Ces extrapolations et ce système de “rebond” de questions en questions dans un thème commun vous permet de développer votre approche et de vous guider vers de nouvelles réflexions stratégiques, et ainsi de suite … 

GIF chien trampoline

Ayez l’esprit d’équipe : partagez !

 

Ne vous renfermez pas sur vous-mêmes. Sachez que vous n’êtes jamais seul et que votre entourage vous permet bien souvent de vous tirer de problèmes a priori insolubles ! Pensez à ceux qui vous entourent. Ils sont bien souvent de bon conseil. En master de philo, je suis sorti de plusieurs nœuds en discutant simplement avec des proches qui n’avaient jamais lu une ligne de Platon.

Moralité : ne jamais sous-estimer le pouvoir du bon sens

Outre cela, une bonne séance de brainstorming peut facilement se transformer en vivier d’idées absolument formidables pour votre blog. Encore ce matin, l’équipe de Bleu Pétillant calait sur une idée de post Instagram, quand une bonne petite vanne s’est glissée dans la discussion, au point d’inspirer l’idée maîtresse. C’était la bonne surprise de la pause-café. Donc oui, abusez du café entre collègues (ou du chocolat chaud, ne soyons pas exclusifs).

Quitte à répéter une évidence : restez ouvert à ce qui se fait et soyez curieux de votre environnement. C’est la seule manière de rester disponible, actif et de proposer des sujets de blog attractifs. En l’occurrence, Bleu Pétillant est spécialisé dans la gestion de contenu web.

Alors, si vous avez besoin de conseils, vous savez où nous trouver.

Nathan D'Ercole

Nathan D'Ercole

Rédacteur chez Bleu Pétillant

Partager sur les réseaux
S'abonner à la newsletter


Nos autres articles :

stratégie inbound

Par où commencer ma stratégie d’Inbound Marketing ?

Par où commencer ma stratégie d’Inbound Marketing ? Deux mots se marient de plus en plus souvent dans ce que vous lisez, ce que vous voyez, ce que vous entendez : Inbound à ma gauche, Marketing à ma droite. Que signifie concrètement cette alliance ? En quoi cette approche du consommateur se distingue-t-elle de la

Le métier de rédacteur web, de quoi parlons-nous ?

Le métier de rédacteur web, de quoi parlons-nous ? Inbound Marketing Pour Martin, Suzanne et Augustine, les choses sont simples. Le premier est plombier, la deuxième est coiffeuse et la dernière est chapelière. Quand on fait les présentations, un seul mot suffit pour comprendre la nature de leur travail. Mais que dire de Florimont Triboulet

10 actions taux de conversion

10 actions pour un taux de conversion record sur votre site !

10 actions pour un taux de conversion record sur votre site ! Faites-vous partie des nombreux propriétaires de sites internet qui sont insatisfaits ? Déçus parce qu’ils pensaient que le fait d’avoir un site internet suffirait pour attirer la clientèle appropriée et obtenir un taux de conversion idéal.  La vérité, c’est que les choses du