Un site optimisé se doit de proposer des sujets de blog alléchants.
Eh oui, comme on peut facilement l’observer en se promenant sur le web, le blogging est devenu un incontournable pour obtenir une visibilité incisive et efficace.
De nombreux professionnels de la communication estiment d’ailleurs que les blogs pèsent désormais davantage que les magazines sur les décisions d’achat. Alors si vous avez une entreprise, raison de plus pour vous y mettre.
Le blogging : un incontournable
Que vous soyez simple flâneur du net ou professionnel du marketing, un problème vous lie : comment trouver des sujets de blog ?
Un blog bien pensé permet d’exposer votre savoir-faire et d’améliorer votre stratégie d’inbound marketing.
Si votre contenu est riche, l’internaute qui navigue sur votre site internet y trouvera son bonheur. Avec des mots bien sentis, vous attisez son intérêt pour vos produits tout en lui révélant votre expertise.
Trouver des sujets de blog : pas si simple !
Trouver un sujet de blog peut paraître simple à première vue. Mais si vous êtes ici, c’est que vous êtes en train de comprendre peu à peu le casse-tête que ça peut représenter.
Au début, on croit que nos sujets de blog vont pouvoir nous apparaître naturellement par génie : ça peut être vrai ponctuellement… Mais sur le long terme, c’est autre chose. Il faut un peu plus de méthode pour choisir de bons sujets de blog et structurer ses idées.
En règle générale, on trouve facilement une dizaine de sujets naturellement quand on réfléchit à un thème. Il n’est d’ailleurs pas rare d’en être obsédé et de vouloir absolument en faire quelque chose… jusqu’à ce qu’ils se révèlent particulièrement insignifiants ou inintéressants pour son marché.
Ici il est question de trouver des sujets qui vous plaisent mais qui plairont aussi à votre audience…
Alors comment choisir de bons sujets pour votre blog ?
Actualiser vos connaissances et entretenir vos relations
Entre autres objectifs, votre blog doit révéler l’expertise que vous avez dans votre domaine et démontrer votre capacité à répondre adéquatement à certains problèmes. Le blog doit vous permettre de communiquer précisément sur ce que vous faites, mais pas de façon mécanique, comme on peut le voir sur certaines fiches-produits, par exemple. L’attrait et l’intérêt d’un blog résident aussi dans la façon d’amener les sujets : un côté humain, une touche d’humour, un angle de vue original…
Le b.a.ba, c’est de vous renseigner régulièrement pour actualiser constamment vos connaissances sur votre secteur d’activités. Vous devez lire ce que font vos concurrents et observer minutieusement les sujets qui fonctionnent. Tout ce qui est susceptible d’enchanter les lecteurs doit vous inspirer.
Pour garder l’œil ouvert, vous pouvez suivre le trafic et les tendances avec Ubersuggest Premium ou d’autres outils similaires.
N’hésitez donc pas à trouver des stratégies pour mobiliser votre communauté ou vos clients. Cela vous permettra de connaître précisément leurs problèmes et de vous donner des pistes de solutions concrètes.
Il s’agit de toujours rester en alerte et à la page pour conserver de la fraîcheur et de la modernité, bref, de suivre la règle des 3 V : veiller, veiller, veiller !
Par exemple, si vous souhaitez écrire un article sur le choix d’un véhicule électrique, vous devez bien cerner l’actualité du sujet, en vous informant notamment sur les subventions disponibles. En communiquant des chiffres à jour à vos lecteurs, vous gagnerez en autorité. Vous avez aussi intérêt à vous informer sur les retours des uns et des autres, en lisant les témoignages des passionnés sur les grands forums de l’automobile. Cela vous permettra d’aborder les points forts et les points faibles régulièrement présentés… et d’imaginer des sujets d’articles en fonction.