logo de Bleu Pétillant

Comment faire de I’Inbound Marketing avec Instagram ?

Il existe bien des outils pour étoffer sa stratégie d’Inbound Marketing. Par sa popularité, son audience et sa grande facilité d’utilisation, Instagram est l’un d’entre eux. Au fil des ans, ce réseau a pris une place significative dans l’éventail des moyens de communication.

Pour une entreprise, la question qui se pose n’est donc plus de savoir s’il faut s’y montrer ou non, mais bien de savoir comment s’y prendre pour y proposer des contenus de qualité. 

Ouvrir un compte et traquer des followers est à la portée de tout le monde, mais ça ne suffit pas. Derrière, il faut comprendre ce réseau et trouver le moyen d’obtenir des leads pour doper vos résultats. Sur le chemin de cette équation, voici quelques conseils dont il faut prendre conscience.

Instagram et Inbound Marketing: une évidence à ne pas délaisser

Omniprésent depuis quelques années, Instagram est devenu bien plus qu’un moyen de partager son déjeuner. L’outil de Meta s’affiche désormais comme un incontournable de la communication. Chaque marque y est et lutte à coups de collaborations, opérations spéciales et autres concours pour se tailler une part du gâteau. 

Ce très joli cake, c’est l’immense communauté du réseau. Au besoin, voici un chiffre pour situer le succès d’Instagram : près d’1,386 milliard d’utilisateurs actifs mensuels en 2021. Il y a là de quoi couper beaucoup de parts. Beaucoup beaucoup.

 

 

Avec autant de personnes accessibles, il n’est pas étonnant que le réseau soit devenu un fer de lance dans de nombreuses stratégies de contenu

 

Quelques règles pour ne pas se louper

 

Vous venez de créer le compte Instagram de votre entreprise et vous vous retrouvez penaud devant un compte vide. Il faut bien commencer quelque part, certes, mais le comble d’un compte serait de rester à 0, non ? 

Il va donc falloir vous retrousser les manches, réfléchir au contenu, fixer un calendrier d’action et adopter une stratégie. C’est au prix de ces efforts que vous pourrez envisager les premiers résultats :


  • L’acquisition de leads
  • La fidélisation de prospects
  • La croissance d’une véritable communauté

Pour concrétiser ce programme séduisant – qui n’est pas si difficile d’accès – il convient de suivre quelques règles.

 

Pertinence

 

Mettons que vous soyez concessionnaire d’une marque automobile. Votre communauté voudra, très probablement, connaître vos conseils sur les voitures que vous proposez, leurs avantages, leurs particularités, etc. 

Alors svp, même si vous aimez ça, ne postez pas un top 10 des meilleurs danseurs de salsa. Il est essentiel de connaître votre cible et de proposer un contenu qui, non content de lui plaire, va aussi répondre à ses questions !

 

Régularité

 

Comme souvent dans la vie, il est ici question de trouver un équilibre. Il faut être présent, sans trop l’être. Personne ne veut être le compte que l’on voit à longueur de journée, et dont on ne supporte plus les couleurs. 

De l’autre côté, la rareté des messages est tout aussi pénalisante. Celui qui montre le bout du nez une fois tous les 6 mois sera très vite oublié.

Trouvez le bon équilibre ! Souvent la fourchette des 2-3 posts par semaine se révèle être idéale pour se garantir une présence. 

 

Les hashtags

 

Les hashtags, dans le fond, ce sont les mots-clés d’Instagram. Donc, comme pour tout travail de communication digitale, ils sont fondamentaux !

Chacun de vos posts doit être assorti d’une poignée de hashtags appropriés. Vous ne pourrez qu’en bénéficier !

 

Le ton

 

En amont, dès vos premiers pas sur Insta, il est capital de définir un ton. Vous ne pouvez pas enchaîner un post commençant par “Bien le bonjour, messieurs-dames.” avec un message qui débute par “Salut les copains !”. 

Comme pour le reste de votre communication, la cohérence est une valeur sûre. 

Ceci dit, il ne faut pas oublier qu’Instagram est un réseau “jeune”. Il est de coutume d’y faire preuve d’un certain humour ou d’une certaine décontraction. Pensez-y !

 

Paré pour faire vos premier pas, lancez-vous !

 

En respectant ces quelques conseils pour vos posts Instagram, vous pourrez certainement participer à la fête et obtenir votre part de gâteau !

 

 

Si ces quelques règles semblent faciles en théorie, la pratique démontre qu’il n’est pas toujours simple de les mettre en place … et de s’y tenir. 

 

C’est l’une des raisons qui incitent de nombreuses entreprises à confier la gestion de leur compte Instagram à des professionnels capables de s’en charger (de ça, et du reste) !

 

Nathan D'Ercole

Nathan D'Ercole

Rédacteur chez Bleu Pétillant

Partager sur les réseaux
S'abonner à la newsletter


Nos autres articles :

trouver sujets de blog

Comment trouver des sujets de blog pour son entreprise ?

Comment trouver des sujets de blog pour son entreprise ? Un site optimisé se doit de proposer des sujets de blog alléchants.  Eh oui, comme on peut facilement l’observer en se promenant sur le web, le blogging est devenu un incontournable pour obtenir une visibilité incisive et efficace.  De nombreux professionnels de la communication estiment

rédiger un article optimisé pour Google en 2022

Guide : comment rédiger un article optimisé pour Google en 2022 ?

Guide : comment rédiger un article optimisé pour Google en 2022 ? En 2020, 92 % de toutes les recherches Internet au niveau mondial étaient effectuées sur le moteur de recherches Google.  Il est donc essentiel d’y obtenir un bon positionnement. Mais pour espérer une place enviable sur la première page des résultats, il y

Le métier de rédacteur web, de quoi parlons-nous ?

Le métier de rédacteur web, de quoi parlons-nous ? Inbound Marketing Pour Martin, Suzanne et Augustine, les choses sont simples. Le premier est plombier, la deuxième est coiffeuse et la dernière est chapelière. Quand on fait les présentations, un seul mot suffit pour comprendre la nature de leur travail. Mais que dire de Florimont Triboulet