Rédaction web SEO : un investissement pour un trafic de qualité

18 août 2021

168 11 min
Tasse de café + téléphone + feuille de papier + stylo

Partager sur les réseaux

Sommaire



A priori, vous aviez pensé à tout : typographie élégante, animations astucieuses, couleurs appropriées. Bref tout y était. Outre l’élaboration de beaux cocktails graphiques, vos produits sont bons et vos prix aussi. Vous avez même consacré un budget satisfaisant pour des campagnes SEA. Et pourtant… Peu de visiteurs atterrissent sur votre site pour y trouver ce qu’ils cherchent. Votre trafic n’est pas assez qualitatif, votre taux de rebond a une mine affreuse. Tout ce temps et cet argent pour un tel résultat, ça fout le cafard. 

 

Rassurez-vous, la maladie est connue et vous êtes loin d’être isolé. Car il est très fréquent d’être déçu par le manque de trafic sur son site internet. Contre cette terrible maladie qui saisit une bonne partie des marketers du web, il existe un remède particulièrement efficace lorsqu’il est bien administré : la rédaction web SEO.

La rédaction web SEO : La base indispensable du marketing digital

 

La rédaction web SEO (Search Engine Optimization ou encore référencement naturel) est une stratégie digitale qui consiste à optimiser la pertinence des mots sur votre site internet. En soignant le champ lexical, le SEO optimise votre visibilité auprès de vos cibles, à savoir les personnes qui s’intéressent réellement à la catégorie de produits et services que vous commercialisez. En se concentrant sur les bons mots, votre contenu se référence naturellement, au profit d’une navigation de qualité.

 

Le rédacteur web SEO : connaisseur de l'algorithme Google

 

 

Un rédacteur web SEO connaît les critères de référencement utilisés par l’algorithme de Google. Son métier consiste à les faire cohabiter avec la rédaction de ses contenus afin d’améliorer le référencement du site sur lequel il travaille. Comme tous ses confrères, il vise le même objectif : propulser son article - ou tout autre contenu rédactionnel - dans les premiers résultats des recherches lancées par les internautes. 

Google cherche constamment à améliorer l’expérience de ses utilisateurs en rendant leur navigation plus efficace. Pour cette raison, l’efficacité et la pertinence du SEO ne cessent de croître années après années.

 

La rédaction web SEO : l'art de placer dans les premiers résultats Google

 

La tâche du rédacteur web n’est donc pas une mince affaire car il faut savoir écrire pour le web mais aussi jongler avec le bon mot-clé au bon moment pour référencer au mieux. Ceci explique que de nombreuses entreprises font appel aux services de rédaction d’agences web pour les assister dans leur stratégie d’écriture et gagner naturellement en visibilité. L’objectif ultime est d’apparaître dans les trois premières positions de recherche : ce sont elles qui concentrent 60% des clics

Un bon rédacteur SEO se focalise avant tout sur un ensemble de règles qu’il se doit de maîtriser parfaitement. Voyons ici pourquoi il s’agit d’un investissement bénéfique pour toutes les entreprises soucieuses d’asseoir leur présence sur le net.

 

Concrètement, accroître la pertinence de sa stratégie éditoriale avec la rédaction SEO

 

Vitale pour un bon positionnement, la rédaction SEO est l’une des armes fondamentales de votre stratégie éditoriale.

 

Mobiliser les bons mots pour les bonnes requêtes des internautes

 

Lorsque vous pensez à rédiger un contenu précis, vous souhaitez constituer un vrai plan d’attaque avec des pions placés aux bons endroits. 

Tout doit être clairement identifié et chaque élément doit être à sa place. Une stratégie éditoriale SEO veille à créer un contenu harmonisé avec votre offre. Et ce, en fonction des contraintes des moteurs de recherche. Si vous vendez des produits pour les chiens, par exemple, quelques recherches vous permettront de constater que les mots « adoption », « mode » ou « blog » y sont souvent associés. Ils devront donc figurer sur votre site d’une manière ou d’une autre. Votre stratège s’y emploiera pour un content marketing et une optimisation SEO au poil. 

 

Comme nous venons de le voir, mener à bien des projets de référencement naturel nécessite un travail de fond conséquent. Non seulement le rédacteur doit disposer d’une bonne maîtrise de techniques de rédaction et réaliser son travail classique de “passeur d’infos”. Mais en plus, il doit effectuer un travail d’enquête minutieux sur le champ sémantique approprié en fonction du sujet traité.

 

Le principe du SEO : David contre Goliath

 

En règle générale, le rédacteur SEO s’efforce à placer son contenu sur des requêtes de “longue-traîne” : des mot-clés qui attirent peu de visiteurs mais sur lesquels peu de référenceurs sont placés. Pour les trouver, plein d’outils existent (ubersuggest pour n’en citer qu’un seul)... Une fois le bon mot-clé trouvé, vous n’avez plus qu’à focaliser votre contenu autour de celui-ci et l’optimiser un maximum avec son champ sémantique.

 

Des objectifs cohérents pour votre visibilité

 

En outre, travailler le contenu de votre site permet d’éclaircir votre propre projet et la cohérence de vos objectifs : les chiens ne doivent pas faire des chats !

Bien pensée, la rédaction web SEO vous garantit d’utiliser les bons mots (plébiscités par Google) pour toucher votre cible avec le meilleur impact et ainsi amplifier l’influence de votre site internet.

Une bonne stratégie édito’ SEO permet de faire le tri et de baliser les mots pertinents pour votre projet. Vous bénéficierez ainsi d’une belle vision d’ensemble des préoccupations de votre marché. Ce faisant, vous pourrez énoncer vos idées pour demeurer le plus clair possible pour lui. 

Comme disait notre cher Boileau : « Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement ». 

La rédaction web SEO doit refléter cette maxime.

 

 

Qui dit rédaction web SEO ne dit pas rédaction de robot

 

Plusieurs techniques permettent d’améliorer l’utilisation des mots-clés. C’est le boulot du rédacteur web. La nécessité d’utiliser une ribambelle de mots imposés n’implique pas pour autant d’écrire comme un robot.

Bien au contraire, vos textes doivent apporter de l’humain et refléter un style d’écriture, suivre éventuellement une charte éditoriale définie à l’avance et donc un ton spécifique. Il faut rester frais et original ! 

Faisons donc comme les autres (d’après Google), mais pas trop non plus ! Un texte bien référencé mais mal écrit sera attiré dans le vide intersidéral googlesque et vous finirez dans le piège d’une communication sur le web insipide.

 

Apporter une meilleure expérience de navigation à l'internaute avec la rédaction web SEO : un exemple concret

 

Placez-vous dans votre peau d’internaute quotidien. Vous pouvez facilement le faire : tout le monde réalise des recherches via son navigateur préféré.

Vous cherchez quelque chose avec les mots qui vous passent par la tête et qui bien souvent sont les mots d’autres personnes. Vous avez donc une idée derrière la tête, capté que vous êtes par un champ lexical donné qui correspond à l’environnement de votre problème.

Ça y est, vous êtes sur ce site de qualité. 

Son exactitude par rapport à votre demande vous invite déjà à plus d’engagement. Vous souhaitez donc naturellement prolonger l’expérience de navigation. Et c’est bien logique : vous êtes rassuré par ce site qui a compris, derrière votre problème initial, que vous aviez peut-être aussi besoin de ceci ou de cela. Quel bonheur de trouver ces infos providentielles, au bon moment et au bon endroit.

Grâce à un marketing de contenu efficace, voilà comment vous êtes devenu fan de ce site spécialisé en astronomie. Au départ, il vous a simplement rappelé la direction indiquée par l’étoile polaire. Mais dans la foulée, il vous a permis d’acquérir ce télescope aux superbes fonctionnalités et cette lampe surpuissante pour vous déplacer partout en pleine nuit. 

Le résultat est probant : votre expérience d’amateur astronome a profité aux deux parties. 

Pourquoi ? 

D’une part parce que vous avez pu bénéficier d’une expérience utilisateur et que vous avez été happé par un contenu intéressant (pour vous) et un bon style rédactionnel. D’autre part parce que votre commerçant a su répondre à vos requêtes grâce à un contenu de qualité et des pages web bien optimisées. Il a du talent pour qualifier ses prospects et fidéliser ! Le voilà donc bien parti sur le chemin de la notoriété. 

 

Créer la confiance et faire monter naturellement le taux de conversion de son site avec la rédaction web SEO

 

Comme vous le voyez, votre rédaction optimisée vous a permis de satisfaire les besoins et les envies de votre visiteur.

Vous avez créé, entre vous et lui, une connexion qui surpasse le pouvoir des mots. Vous venez de construire un sentiment positif qui présage de bonnes ondes pour la suite. 

En veillant à la qualité informative de votre site internet, vous avez développé un trésor que d’autres vous envieront : la confiance. De façon naturelle, la force de ce sentiment va générer plus de trafic et booster le taux de conversion de votre site. 

En définitive, tout indique que votre visiteur n’est pas tombé chez vous par hasard ! De façon consciente ou inconsciente, c’est bien vous qu’il recherchait !

 

 

Vous lui avez apporté l’assurance que vous pensez à lui, que vous connaissez ses besoins et que vous souhaitez y répondre en lui apportant confort, cohérence et réactivité

Vous avez créé l’ambiance d’une galerie bien rangée et apaisante pleine de curiosités. Vous allez donc pouvoir générer plus de leads : c’est-à-dire plus de clients potentiels.

Avec une bonne optimisation des contenus, vos idées ingénieuses peuvent sortir des recoins sombres de Google et susciter l’engouement qu’elles méritent. N’oubliez jamais qu’un internaute a besoin de contenu pertinent et de résultats ancrés dans ses préoccupations réelles. Si vous partez dans les nuages, il vous sanctionnera sans ménagement en quittant votre site internet sans détours.

 

Investir en rédaction web SEO pour un effet durable et efficace

 

Nombreux sont ceux qui pensent qu’une bonne stratégie SEO est coûteuse et ne s’adresse qu’à une poignée d’élus. En vérité, il s’agit d’une approche flexible qui a le don de s’adapter à tous les besoins

Ce qu’il faut savoir, c’est que l’optimisation de contenu coûte en moyenne 62 % moins cher et génère 3 fois plus de leads que des stratégies de publicité traditionnelle (Hubspot). Si le SEA n’est pas non plus à omettre, il faut garder à l’esprit, selon Digischool, que 70 % des internautes choisissent d’ignorer les liens sponsorisés (référencement payant ou encore SEA).

Comme le démontrent ces indicateurs, rien ne doit vous empêcher de faire confiance au SEO. À moindres frais, c’est la meilleure stratégie pour optimiser la visibilité de votre site, progressivement et durablement. 

Il faut concevoir la rédaction SEO comme un investissement de qualité, peu sensible à l’obsolescence. Que vous soyez une petite ou grande entreprise, travailler votre stratégie SEO est fondamental pour prospérer dans un univers où le digital est devenu radicalement indispensable.

NB : Les critères de référencement de l’algorithme Google sont changeants et évoluent à la vitesse des lubies des utilisateurs. Il est donc conseillé d’allouer un budget pour la veille de votre site, pour préserver sa pertinence SEO et en profiter pour optimiser votre stratégie inbound-marketing. 

 

Soyez généreux en rédaction web SEO

 

D’une façon générale, la rédaction SEO rend service à votre image et à votre crédibilité. Elle crée du lien et de la cohérence, tout en renforçant l’autorité de votre marque.

Avec un maillage interne soigneusement étudié, une bonne stratégie de netlinkings, des backlinks pertinents, vos articles de blog répondront de façon limpide et anticipative aux questions des internautes qui recherchent vos produits. Cette approche structurée constitue la spécialité de Bleu Pétillant

Si vous ressentez le besoin de bénéficier de l’assistance de rédacteurs professionnels pour créer du contenu engageant et dynamiser votre présence digitale, n’hésitez surtout pas à nous contacter.

 

Rédacteur web | Co-fondateur

Nathan D'Ercole

Jeune et vieux à la fois. Aime les mots bizarres comme gougnafier !

Nos autres articles :

Une personne qui étudie son tunnel de vente.

Cap Communication

9 min

Perfectionner son inbound marketing : MQL versus SQL ?

MQL, SQL, Prospects, Leads : trop de confusion, il semblerait que l'heure des définitions s'impose ! [Lire la suite]
Un homme comparant le SEO, le SEA et le SMO sur son ordinateur

Cap Communication

7 min

SEO, SEA, SMO : quelles sont les différences ?

SEO, SEA, SMO, comment s'y retrouver dans le dédale du référencement ? Il est temps pour quelques définitions ! [Lire la suite]

RETOUR AU BLOG

vector
groupe d'avatars

Suivez-nous avec la Newsletter !

Le triple objectif de notre newsletter n’est pas un secret :
- faire un topo régulier sur nos activités ;
- vous informer sur les évolutions du marché ;
- rester en contact !