logo de Bleu Pétillant

À qui s'adresse l'inbound marketing ?

à qui s'adresse inbound marketing

Sur le net, entretenir le lien avec les clients et lutter pour rester visible est une vraie gageure au quotidien ! Et tout le monde sait que la concurrence est féroce. 

Or, l’inbound marketing est l’approche du marketing digital la plus plébiscitée depuis ces dernières années. 

En 2020, 64% des marketeurs ont consacré plus de budget à leur stratégie inbound marketing par rapport à l’année 2019. 

Des chiffres parfaitement logiques.

Si la crise sanitaire a accéléré les choses, l’importance d’une bonne présence digitale est une tendance qui ne date pas d’hier. Les marketeurs planchent chaque jour sur les idées et stratégies capables de générer toujours plus de leads et de convertir plus efficacement. 

Dans ce contexte, de nombreuses entreprises se demandent si l’inbound marketing se prête à leur situation. Notre conviction est ferme : dans un bon nombre de cas, nous répondons par un grand oui

Pour répondre au “pourquoi”, voyons à qui s’adresse l’inbound marketing.

À ceux qui ont besoin de générer plus de trafic de qualité sur leur site internet

Investir pour avoir un site internet, c’est bien beau. Mais s’il n’est pas alimenté pour accueillir des visites et en générer, c’est un petit peu dommage. Parfois, c’est même jeter de l’argent par les fenêtres.

Le Google analytics de certains ressemble à un encéphalogramme plat, et on le sait, ces cas sont en vérité extrêmement nombreux.

Pour remédier aux problèmes de trafic sur internet, une bonne stratégie d’inbound marketing (en complément des armes de l’outbound marketing dans certains cas) peut vous permettre de redresser la barre et d’atteindre progressivement vos objectifs. 

L’inbound marketing pour lutter contre une demande capricieuse…

Rien n’est plus frustrant que d’avoir une offre superbe et de constater qu’elle n’est pas appréciée à sa juste valeur, faute d’une communication adéquate sur vos supports digitaux. 

Pour remédier à cette désillusion, il importe que vos futurs clients entendent parler de vous grâce au contenu que vous leur proposez (pour répondre à leurs interrogations ou problèmes) par différents canaux : votre site internet (SEO, lead nurturing avec des livres blancs…), landing page et/ou réseaux sociaux. 

Sachez qu’il s’agit d’une stratégie à long terme. Un prospect finit souvent par vous contacter après avoir consulté de nombreuses fois votre site internet. Ne désespérez pas : la constance et la persévérance sont importantes pour aiguiller le bon public vers vos offres et consolider vos résultats. 

À ceux qui veulent économiser de l’argent et optimiser leur ROI 

L’inbound Marketing est réputé pour être beaucoup moins coûteux que les stratégies de publicité conventionnelles. 

Selon Hubspot, les contacts qualifiés générés via l’Inbound Marketing coûtent 61 % moins cher que ceux générés par l’outbound marketing.

Alors ok, c’est très bien, mais à quel prix

Au simple prix de la patience et d’un travail d’orfèvre sur les besoins de vos clients : quels problèmes rencontrent-ils, quelles requêtes tapent-ils sur Google ? Le gros point positif de cette approche est qu’elle est hautement adaptative. Que ce soit pour des TPE, PME ou auto entrepreneurs, la démarche ne souffre a priori d’aucun problème budgétaire. 

Les limites sont celles de votre imagination et de votre partenaire en inbound marketing, si vous décidez d’en avoir un. 

À ceux qui veulent entretenir une relation durable avec leurs clients

Sur internet, on n’acquiert pas un prospect : on retient son attention et on entretient la relation de confiance. Pour solidifier la passerelle, rien de tel que des publications de contenu régulières. 

Car, 81% des internautes font confiance aux informations divulguées sur les articles de blog professionnels. 

À ceux qui militent pour un marketing plus éthique

Beaucoup de personnes se plaignent aujourd’hui d’une publicité agressive qui s’immisce dans leur vie sans consentement préalable. 

L’inbound marketing évite ce piège. Ce sont les prospects qui viennent à vous en s’interrogeant sur un sujet que vous maîtrisez. Vous avez des choses à dire et cette matière les intéresse. Votre musique coule lentement, parvient en douceur à leurs oreilles et vous pouvez en profiter pour ouvrir une discussion humaine, naturelle, qui pourrait aboutir à une relation commerciale. 

Cette démarche de marketing plus éthique a vraiment le vent en poupe. Il serait donc dommage de ne pas prendre la vague et de rester à quai. Surtout que les cookies tiers (permettant d’optimiser certaines stratégies d’outbound marketing) pourraient disparaître dans un futur (très proche).

Petit plus pour votre pôle “recrutement” : un bon inbound marketing permet de muscler votre marque employeur et de travailler votre branding en profondeur. Idéal pour séduire de futurs collaborateurs.

À ceux qui s’intéressent aux besoins de leur public

Du côté de vos clients, l’inbound marketing répond (inconsciemment pour beaucoup) aux tendances de communication actuelles. Dans une étude Meaningful Brand, il est stipulé qu’en 2019, 84 % des internautes attendaient des marques qu’elles produisent un contenu divertissant et qui leur apporte des solutions. 

Les internautes ont donc besoin que les marques qu’ils suivent leur offrent de la valeur ajoutée et s’interrogent sur leurs problèmes, au-delà de la pure relation commerciale. Les échanges et la prise en compte des interrogations apportent de la chaleur et de l’humanité à votre marque. Bref, un sentiment de confiance et de fiabilité. 

L’inbound marketing intéressera donc ceux qui ont à cœur de suivre les tendances de leur marché. 

À ceux qui veulent des résultats meilleurs et concrets (basés sur des KPI)

Après le registre du ressenti, parlons cash et business. 

Nous savons que votre e-réputation et votre capacité à générer de la confiance n’ont pas de prix. En plus de vous aider sur ce terrain-là, il faut confirmer que l’inbound marketing est particulièrement rentable par rapport à d’autres stratégies.

En moyenne, l’inbound marketing est 61% moins cher que les méthodes de marketing traditionnelles (outbound marketing). Cela s’explique par une efficacité à long terme, mais aussi par des coûts médias moins élevés. 

Non contente de générer plus de prospects et d’augmenter sensiblement votre trafic, cette stratégie permet de mieux convertir. 42.2% des entreprises qui ont testé l’inbound marketing ont augmenté leur taux de conversion prospects/clients. 

Et si l’on en croit cette infographie fournie par nos amis américains marketeurs sur internet, l’inbound marketing bat de très loin le ROI de l’outbound marketing ! 

Schéma à retrouver sur le site Mi4

À ceux qui veulent faciliter la tâche de l’équipe commerciale avec plus de prospects chauds

Il n’est pas évident de faciliter la vie des commerciaux qui font parfois face à une clientèle brutale et peu encline à la discussion. Pour qu’un commercial puisse optimiser les résultats de son travail, l’équipe de communication a un grand rôle à jouer. 

D’après des données Semrush (2017), 71% des consommateurs lisent du contenu de blog avant un achat, et 47 % des consommateurs ont vu 3 à 5 contenus différents avant d’entrer en contact avec un représentant commercial. Cela démontre que le prospect a besoin d’outils et de dispositifs informatifs pour casser certaines barrières. Il y a donc une série de barres à sauter avant d’établir le contact entre une équipe commerciale et des prospects “chauds”, parés pour entamer une relation d’affaires. 

Une autre donnée à prendre en compte pour le lead scoring : l’utilisation de l’inbound marketing permet une réduction du cycle de vente d’à peu près 30%. 

En fin de compte… à tous ceux qui veulent optimiser leur présence digitale sur le long terme

Stratégie pour petits et grands, l’inbound marketing, s’adresse en réalité à tous ceux qui veulent optimiser leur présence digitale sur le long terme et jouer pour gagner. 

Avec ce marketing entrant, vos résultats n’apparaîtront certainement pas en mode instantané. Mais une stratégie intelligente, data driven et ajustable pèsera favorablement sur tous les chiffres que nous vous avons présentés. 

Chez Bleu Pétillant, nous sommes intimement convaincus que cette stratégie, en phase avec les tendances culturelles et sociales, apporte le meilleur ROI sur la durée. L’inbound marketing est un plat mijoté, cuisiné en mode premium : il vous nourrira plus finement et plus longtemps qu’une pastabox. 

Et n’oubliez pas la petite blague des marketeurs : le meilleur endroit pour cacher un cadavre est la page 2 de Google. Visez donc le haut du panier en vous entourant de professionnels, avec un site cousu pour générer du trafic.

Si vous cherchez un partenaire pour prendre ce cap, l’équipe de Bleu Pétillant est à votre écoute.

Nathan D'Ercole

Nathan D'Ercole

Rédacteur chez Bleu Pétillant

Partager sur les réseaux
S'abonner à la newsletter


Nos autres articles :

Faire de l’inbound marketing avec Youtube, comment s’y prendre ?

Faire de l’inbound marketing avec Youtube, comment s’y prendre ? Inbound Marketing Pour mener à bien une campagne d’inbound marketing, les supports digitaux sont innombrables. Parmi ceux-ci, Youtube est susceptible d’occuper une place de choix. Comment s’y prendre ? Voici quelques pistes … Youtube et inbound marketing : exit les a priori Nombreuses sont les

Comment faire de I’Inbound Marketing avec Instagram ?

Comment faire de I’Inbound Marketing avec Instagram ? Inbound Marketing Il existe bien des outils pour étoffer sa stratégie d’Inbound Marketing. Par sa popularité, son audience et sa grande facilité d’utilisation, Instagram est l’un d’entre eux. Au fil des ans, ce réseau a pris une place significative dans l’éventail des moyens de communication. Pour une

À quoi sert une charte graphique ? Découvrez son rôle essentiel

À quoi sert une charte graphique ? Découvrez son rôle essentiel Graphisme Le logo, les couleurs, la typo, les icônes, …  Tout ça, ce sont les joueurs. Ils apparaissent dans la petite lucarne et ils courent partout, sur l’herbe verte, sous les yeux d’un public enflammé. La couleur récupère le ballon. Elle voit la typo