logo de Bleu Pétillant

6 idées de content marketing pour briller en 2022

– Moi, pour l’année 2022, j’ai pris une ferme résolution.

– Ah oui ?

– Publier des articles de blog.

– Mais… c’était pas déjà une de tes résolutions pour 2021 ?

– Oui, bah je renouvelle ma résolution de l’année 2021. 😌

Ça y est, vous l’avez décidé : l’inbound marketing devient un pion majeur sur l’échiquier de votre stratégie de marketing digital.

Vos objectifs sont donc clairs :

  •  Attirer des prospects qualifiés vers votre site internet
  • Augmenter progressivement votre trafic
  • Entretenir un lead nurturing efficace et convertir
  • Offrir de la valeur ajoutée à vos prospects
  • Vous positionner comme un expert dans votre secteur.

Mais quels sont les supports à manier aujourd’hui pour conquérir les cœurs et devenir un boss de l’inbound marketing ?

C’est parti pour nos 6 idées de content marketing !

1. Articles de blog

Grand vainqueur, toutes catégories confondues, l’article de blog demeure un socle incontournable pour étayer votre stratégie de content marketing.

(mettre en quote) Deux chiffres :

Près de 70% des marketeurs interrogés affirment investir activement en contenu blog.

Pour enfoncer le clou, 52% des marketeurs affirment que le contenu de leur blog constitue leur priorité (selon des données Hubspot de 2018).

Avec un rythme de publication régulier, un travail sémantique pointu sur les requêtes visées et un maillage performant (interne et externe), vous saurez conquérir vos places dans les SERPs et activer votre trafic !

Petit tuyau : les articles longs (2400 mots) sont de plus en plus valorisés par Google. Mais selon vos besoins et la concurrence, sachez que des articles de 800 mots font souvent preuve d’efficacité. Nous vous recommandons donc de diversifier votre approche en proposant des articles de longueur variée !

Vos articles de blog doivent évidemment s’inscrire – pour une optimisation de vos résultats – dans une stratégie éditoriale spécifique (charte éditoriale, identification d’un rythme de publication, travail SEO sur les mots-clés principaux et requêtes visées).

2. Livres blancs et format “Guide”

Les livres blancs semés ici-et-là sur votre site sont intéressants pour récolter des données précieuses sur vos prospects et entamer un processus de lead nurturing.

L’astuce de Bleu Pétillant : une stratégie de multiplication de micro-contenus – sous forme PDF à télécharger – peut compléter la dynamique d’expertise initiée via les livres blancs. C’est ce que nous appelons un format “Guide”.

Plutôt que de produire un contenu étoffé de 2500 mots, vous vous rendez compte qu’il pourrait être plus opportun de ventiler votre sujet en 3 contenus de 800 mots chacun. Avec cette découpe, vous pourrez placer vos trois modules à différents endroits clés de votre site internet et en tirer un maximum de bénéfices. Histoire d’optimiser toutes vos pages et de parfaire leur navigation, mais aussi de multiplier vos données clients.

Franchement, les résultats sont au rendez-vous. 🙂

3. Étude de cas

Catégorie parfois peu exploitée, l’étude de cas est une stratégie de content marketing très efficace. L’idée est de mettre en avant les expériences réalisées avec vos clients (testimonial).

Pourquoi ?

La raison est très simple : par son côté réel et vivant, ce processus amplifie la confiance et permet aux prospects de se projeter dans une relation commerciale avec vous. En affichant la satisfaction d’autrui, vous utilisez un biais cognitif puissant et reconnu : rassurer et conquérir par le modèle.

Il est parfois plus facile de “montrer” que de s’époumoner à convaincre, n’est-ce pas ?

4. Infographies à partager

L’infographie peut apporter un éclairage intéressant dans votre stratégie de content marketing. Ce qui est avéré, c’est que ce format imagé a gagné sa place sur le podium des contenus marketing les plus utilisés en 2021. Normal, vu son efficacité.

En mixant les mots-clés et l’intelligence graphique, l’infographie permet de créer un contenu qui s’adapte à de nombreux médias :

Votre site internet
Votre newsletter
Vos médias sociaux…

Tout en soulignant votre autorité, l’infographie permet à vos lecteurs d’assimiler une quantité d’infos importante en un seul coup d’œil. Ils vous en sauront gré ! À bien y regarder, c’est un excellent moyen de lier l’image et le texte, dans une période où la première prend de plus en plus de place dans nos vies.

5. Webinaires

Le webinaire est certainement le type de content marketing qui a le plus percé depuis la crise sanitaire. Logique : les événements présentiels ayant été fortement réduits, il a bien fallu trouver des solutions en ligne pour se rassembler et échanger !
(mettre en quote) Deux chiffres :
76% des marketeurs réalisent des webinaires chaque année
79% des internautes laissent des coordonnées valides pour assister à un webinaire.
De quoi aller chercher des données clients, mais également créer un autre type d’interaction avec le public. Le webinaire est très intéressant en ce sens qu’il permet une communication plus réciproque et naturelle. En plus de cela, vous construisez votre contenu collectivement, avec les participants. Résultat : le webinaire est un événement participatif en ligne qui renforce le lien avec le client/prospect et lui permet de s’immiscer plus intimement dans la vie de l’entreprise. C’est donc tout bénéf’ !
Bon à savoir : en moyenne, un webinaire dure 42 minutes. Pour la mise en place, vous pouvez soit passer par une plateforme dédiée, soit recourir à un logiciel de webinaire. En France, l’outil est principalement utilisé aujourd’hui pour le B2B, mais il aurait beaucoup à gagner à se développer un peu plus pour le B2C, comme aux Etats-Unis.
Alors n’hésitez pas à vous confronter à un auditoire en direct pour échanger avec lui. C’est une expérience souvent fructueuse, en plus d’être grisante !

 

 

6. Réécrire les textes des pages de votre site internet

Dit comme ça, le conseil paraît assez bête, mais nous pouvons vous l’assurer : de nombreux clients ont de gros soucis avec les textes de leur site et ne mesurent pas leur importance.

Voici ce que nous observons couramment :

Manque de pertinence SEO (sémantique et technique) et donc de visibilité des pages
Contenu trop largement focalisé sur un ton “moi je” qui fait fuir les prospects
Trop nombreuses fautes de syntaxe et d’orthographe

En prenant le temps de faire réviser vos textes par des spécialistes extérieurs, vous pourrez gommer des freins que vous ne voyez plus ! Pour doper votre visibilité et mieux convertir, c’est une étape à ne pas négliger.

7. Bonus : Un lexique sur votre site pour étoffer votre positionnement sémantique

Si vous êtes sur un marché de niche qui comporte son jargon et ses particularités lexicales, nous ne pouvons que vous recommander de construire un lexique, de A à Z, directement consultable sur votre site internet.

Plusieurs bénéfices :

Ce gros travail sémantique vous permettra de conquérir vos places dans le SERP.
Les visiteurs seront ravis que vous pensiez à eux en les accompagnant dans leur prise d’information. Excellent pour le lead generation.
Ce document de référence sera très efficace pour renforcer le maillage interne de votre site internet.

Dynamisez votre content marketing !

Nous aurions aussi pu vous parler d’une routine sur les réseaux sociaux, de votre newsletter ou de la publication de vidéos sur youtube. Dans cet article non exhaustif, nous voulions simplement pointer quelques idées de contenu, sachant qu’il faut déjà du temps pour les concrétiser.

Selon votre mode de fonctionnement B2C ou B2B, votre secteur d’activité et votre marché, vous pourriez être amené à privilégier certains contenus au détriment d’autres…

Si vous cherchez un pilote ou copilote pour affiner votre stratégie d’inbound marketing ou examiner vos besoins, Virgil est dispo pour faire un point au plus vite avec vous.

Nathan D'Ercole

Nathan D'Ercole

Rédacteur chez Bleu Pétillant

Partager sur les réseaux
S'abonner à la newsletter


Nos autres articles :

Performance commerciale : les 10 grandes règles

Performance commerciale : les 10 grandes règles Inbound Marketing Les mauvais commerciaux sont légion et vous en rencontrez tous les jours. Plusieurs types existent : celui qui parle tout seul et vous fait penser à votre ancien prof de philo, façon Tournesol. Celui qui insiste pour vous faire acheter tout et n’importe quoi. Celui qui

Comment faire de I’Inbound Marketing avec Instagram ?

Comment faire de I’Inbound Marketing avec Instagram ? Inbound Marketing Il existe bien des outils pour étoffer sa stratégie d’Inbound Marketing. Par sa popularité, son audience et sa grande facilité d’utilisation, Instagram est l’un d’entre eux. Au fil des ans, ce réseau a pris une place significative dans l’éventail des moyens de communication. Pour une

image d'une personne qui écrit sur son ordinateur

Perfectionner son inbound marketing : MQL versus SQL ?

Perfectionner son inbound marketing : MQL versus SQL ? Il y a quelques siècles, sans autre distinction, un client était un client et un non-client était un non-client. Au fil des années, la volonté de classifier le parcours de vente avec plus de nuances a fait du chemin. Désormais, sur le spectre qui s’étire du