2 – Trouver un titre accrocheur pour une landing page imparable
Quand un lecteur arrive sur une page, quelle qu’elle soit, son regard est directement attiré par les titres et les sous-titres. Ils sont d’ailleurs très souvent mis en valeur avec des couleurs et des tailles plus imposantes.
Une importance toute particulière doit être accordée au titre principal de la landing page. L’accroche doit être étudiée et la proposition de valeur clairement exprimée. Les mots qui interviennent dans votre titre doivent être très soigneusement choisis.
Pour cela, il existe plusieurs techniques de copywriting que vous pouvez potasser. Mais globalement, pour capter l’attention de votre visiteur, l’une des techniques consiste à y insérer le bénéfice que vous promettez à votre futur client. Une autre piste, c’est d’interpeller le lecteur par un problème assez commun et de promettre la solution par la suite.
Vous l’avez bien compris : le titre est décisif. Soit l’utilisateur est capté par votre titre et décide de poursuivre, soit il ne l’est pas et décide de partir.
Au niveau du référencement, les landing pages sont des pages extrêmement optimisées. Le titre doit intégrer les bons mots clés pour permettre à votre page de s’afficher dans les premiers résultats des moteurs de recherche.
3 – Rédiger un contenu percutant pour souligner les avantages
Plus ou moins sous votre titre principal, vous devrez rédiger quelques lignes ultras convaincantes sur votre produit ou service. Pour cette partie, pensez à solliciter des conseils en copywriting.
Ici, le but est de répondre aux besoins de l’utilisateur et de lui indiquer que vous avez la solution pour résoudre son problème. Ce que veut voir votre lecteur, ce sont les bénéfices que vos produits-services lui apporteront.
Pour cela, pas besoin de rédiger un roman avec des phrases alambiquées. On privilégiera les listes à puces afin d’aller à l’essentiel, sans noyer le lecteur dans un trop-plein d’informations. L’avantage des listes à puces, c’est que le lecteur peut survoler le texte facilement et comprendre rapidement les points fondamentaux.
4 – Offrir des visuels de qualité
Une belle photo et/ou une illustration de votre produit ou service feront tout le travail pour le côté graphique. Le visuel doit appuyer votre discours. Rappelons ici que le cerveau traite plus rapidement les éléments visuels que les éléments textuels. Il est donc important de ne pas s’éparpiller et d’éviter d’inonder la page de graphismes en tout genre. La règle de base, c’est de ne pas troubler la compréhension de notre lecteur.
La vidéo n’est pas un support à exclure et peut, au contraire, être un argument déterminant. Selon une étude menée par Vidyard, les entreprises qui utilisent les vidéos dans leur stratégie marketing ont un taux de conversion 34 % plus élevé que celles qui ne l’utilisent pas.
D’autant plus que la vidéo vous permet de présenter facilement votre produit, votre entreprise ou encore mieux, d’inclure des témoignages de clients satisfaits. Un gage de qualité vis-à-vis de l’utilisateur.
5 – Call-to-action : l’étape à ne pas rater
Le call-to-action est un élément cliquable positionné sur votre landing page pour inciter votre utilisateur à passer à l’action et à devenir un client potentiel. C’est donc l’élément le plus important de votre page !
Généralement, plus votre call-to-action est évident, mieux c’est. Il se profile le plus souvent sous la forme d’un bouton cliquable et arbore une couleur assez contrastée par rapport au reste de la landing page. L’élément textuel intégré sur le bouton doit être assez engageant pour convaincre l’utilisateur de cliquer. On évitera donc toutes les formulations basiques de type « Envoyer », « Acheter », « Obtenir plus d’informations », etc. Il faut plutôt attiser la curiosité de votre lecteur pour lui donner l’envie de plonger dans votre univers.
Si la position du bouton cliquable est très variable, il doit tout de même apparaître au-dessus de la ligne de flottaison, pour être clairement identifié par l’utilisateur.
Malgré cela, certains positionneront le bouton directement en haut de la page, toujours pour une question de visibilité et d’eye-tracking. D’autres opteront pour une lecture plus traditionnelle, en entonnoir, et positionneront le bouton call-to-action à la sortie du nectar, juste au-dessus de cette ligne virtuelle.
Le critère essentiel à retenir pour la création d’une landing page, c’est qu’il faut aller droit au but. Que ce soit pour les éléments textuels ou visuels, la règle d’or est de ne pas s’égarer, pour ne pas perdre le visiteur. Pensez toujours à l’expérience utilisateur ! Ce fil rouge est essentiel pour obtenir un taux de conversion efficace avec votre landing page. 😀
Si vous avez besoin de conseils ou de services, n’hésitez pas à contacter l’équipe Bleu Pétillant. C’est avec plaisir que nous vous épaulerons pour penser et concevoir votre landing page.