logo de Bleu Pétillant

5 conseils pour une landing page efficace

conseils landing page

“Il faut soigner le taux de conversion pour obtenir plus de contrats”. Voilà, en substance, ce que dira le docteur du web pour stimuler votre communication et raviver vos globules de vente.

Vous avez bien essayé de booster votre présence sur les réseaux sociaux, retravaillé votre content marketing, votre référencement SEO ou encore fait appel à un graphiste pour dynamiser vos visuels, mais sans succès. Après tous ces efforts, le résultat reste le même et il ne vous convient pas. 

Alors, comment faire pour trouver des leads qualifiés et les convertir en clients ? La landing page est l’une des clés ! Son objectif : attirer des visiteurs et les transformer en clients potentiels. Voyons ensemble comment construire une landing page efficace et obtenir de meilleurs résultats.

 

Qu’est-ce qu’une landing page ? 

La landing page – page d’atterrissage – est une page web spécialement pensée et créée pour mettre en valeur un produit ou un service. Elle se doit d’être simple. Pour être efficace, elle doit inciter l’utilisateur à entreprendre une action via un bouton call-to-action.

Elle doit séduire le visiteur, de manière à ce qu’il fasse un pas vers l’objectif : vendre ou susciter l’intérêt. La landing page se veut percutante, avec des informations précises et des visuels éloquents.

Pour maximiser les résultats, cet outil est souvent impliqué dans une stratégie d’inbound marketing qui consiste à attirer le client vers soi. On peut donc y recourir dans des campagnes de communication sur les réseaux sociaux ou dans la communication d’événements plus ponctuels.

 

5 conseils pour créer efficacement une landing page

 

1 – Créer un design épuré et engageant

 

Dans la conception d’une landing page efficace, le style est assez important. Il ne faut surtout pas se disperser au niveau des polices d’écriture, des couleurs et des visuels au sens large.

Globalement, la gamme chromatique sera proche de celle du site internet et de la charte graphique de la marque. Grâce à cela, le prospect saura dès le départ qu’il se trouve sur la bonne page et sera plus en confiance pour poursuivre sa visite.  

Il n’existe pas de design-type pour une landing page. Son style va beaucoup dépendre de votre cible et de l’objectif que vous voulez atteindre.

Néanmoins, il existe un pattern récurrent lorsqu’on parle de landing page. Si vous en observez quelques-unes, vous constaterez qu’elles se divisent en divers blocs : le bloc titre, le bloc visuel, le bloc textuel et le bloc call-to-action. Le reste ressemble un peu à un jeu de Lego.

GIF tour de lego

2 – Trouver un titre accrocheur pour une landing page imparable

 

Quand un lecteur arrive sur une page, quelle qu’elle soit, son regard est directement attiré par les titres et les sous-titres. Ils sont d’ailleurs très souvent mis en valeur avec des couleurs et des tailles plus imposantes.  

Une importance toute particulière doit être accordée au titre principal de la landing page. L’accroche doit être étudiée et la proposition de valeur clairement exprimée. Les mots qui interviennent dans votre titre doivent être très soigneusement choisis.

Pour cela, il existe plusieurs techniques de copywriting que vous pouvez potasser. Mais globalement, pour capter l’attention de votre visiteur, l’une des techniques consiste à y insérer le bénéfice que vous promettez à votre futur client. Une autre piste, c’est d’interpeller le lecteur par un problème assez commun et de promettre la solution par la suite.

Vous l’avez bien compris : le titre est décisif. Soit l’utilisateur est capté par votre titre et décide de poursuivre, soit il ne l’est pas et décide de partir. 

Au niveau du référencement, les landing pages sont des pages extrêmement optimisées. Le titre doit intégrer les bons mots clés pour permettre à votre page de s’afficher dans les premiers résultats des moteurs de recherche.

 

3 – Rédiger un contenu percutant pour souligner les avantages

 

Plus ou moins sous votre titre principal, vous devrez rédiger quelques lignes ultras convaincantes sur votre produit ou service. Pour cette partie, pensez à solliciter des conseils en copywriting.

Ici, le but est de répondre aux besoins de l’utilisateur et de lui indiquer que vous avez la solution pour résoudre son problème. Ce que veut voir votre lecteur, ce sont les bénéfices que vos produits-services lui apporteront.

Pour cela, pas besoin de rédiger un roman avec des phrases alambiquées. On privilégiera les listes à puces afin d’aller à l’essentiel, sans noyer le lecteur dans un trop-plein d’informations. L’avantage des listes à puces, c’est que le lecteur peut survoler le texte facilement et comprendre rapidement les points fondamentaux.

 

4 – Offrir des visuels de qualité

 

Une belle photo et/ou une illustration de votre produit ou service feront tout le travail pour le côté graphique. Le visuel doit appuyer votre discours. Rappelons ici que le cerveau traite plus rapidement les éléments visuels que les éléments textuels. Il est donc important de ne pas s’éparpiller et d’éviter d’inonder la page de graphismes en tout genre. La règle de base, c’est de ne pas troubler la compréhension de notre lecteur.

La vidéo n’est pas un support à exclure et peut, au contraire, être un argument déterminant. Selon une étude menée par Vidyard, les entreprises qui utilisent les vidéos dans leur stratégie marketing ont un taux de conversion 34 % plus élevé que celles qui ne l’utilisent pas.

D’autant plus que la vidéo vous permet de présenter facilement votre produit, votre entreprise ou encore mieux, d’inclure des témoignages de clients satisfaits. Un gage de qualité vis-à-vis de l’utilisateur.

 

5 – Call-to-action : l’étape à ne pas rater

 

Le call-to-action est un élément cliquable positionné sur votre landing page pour inciter votre utilisateur à passer à l’action et à devenir un client potentiel. C’est donc l’élément le plus important de votre page !

Généralement, plus votre call-to-action est évident, mieux c’est. Il se profile le plus souvent sous la forme d’un bouton cliquable et arbore une couleur assez contrastée par rapport au reste de la landing page. L’élément textuel intégré sur le bouton doit être assez engageant pour convaincre l’utilisateur de cliquer. On évitera donc toutes les formulations basiques de type « Envoyer », « Acheter », « Obtenir plus d’informations », etc. Il faut plutôt attiser la curiosité de votre lecteur pour lui donner l’envie de plonger dans votre univers. 

Si la position du bouton cliquable est très variable, il doit tout de même apparaître au-dessus de la ligne de flottaison, pour être clairement identifié par l’utilisateur.

Malgré cela, certains positionneront le bouton directement en haut de la page, toujours pour une question de visibilité et d’eye-tracking. D’autres opteront pour une lecture plus traditionnelle, en entonnoir, et positionneront le bouton call-to-action à la sortie du nectar, juste au-dessus de cette ligne virtuelle.

Le critère essentiel à retenir pour la création d’une landing page, c’est qu’il faut aller droit au but. Que ce soit pour les éléments textuels ou visuels, la règle d’or est de ne pas s’égarer, pour ne pas perdre le visiteur. Pensez toujours à l’expérience utilisateur ! Ce fil rouge est essentiel pour obtenir un taux de conversion efficace avec votre landing page. 😀

 

Si vous avez besoin de conseils ou de services, n’hésitez pas à contacter l’équipe Bleu Pétillant. C’est avec plaisir que nous vous épaulerons pour penser et concevoir votre landing page.

Céline

Céline

Rédacteur chez Bleu Pétillant

Partager sur les réseaux
S'abonner à la newsletter


Nos autres articles :

Livre blanc : un rouage essentiel de l’inbound marketing

Livre blanc : un rouage essentiel de l’inbound marketing Inbound Marketing Livre à ma gauche, blanc à ma droite. Rassurez-vous, ce n’est pas un combat. Le ring est désert, nous sommes dans une salle de fête ! Livre et blanc, c’est un mariage d’amour … et de raison. Au pays des mots-clés, ces deux-là sont

10 actions taux de conversion

10 actions pour un taux de conversion record sur votre site !

10 actions pour un taux de conversion record sur votre site ! Faites-vous partie des nombreux propriétaires de sites internet qui sont insatisfaits ? Déçus parce qu’ils pensaient que le fait d’avoir un site internet suffirait pour attirer la clientèle appropriée et obtenir un taux de conversion idéal.  La vérité, c’est que les choses du

6 idées de content marketing pour briller en 2022

6 idées de content marketing pour briller en 2022 Inbound Marketing – Moi, pour l’année 2022, j’ai pris une ferme résolution. – Ah oui ? – Publier des articles de blog. – Mais… c’était pas déjà une de tes résolutions pour 2021 ? – Oui, bah je renouvelle ma résolution de l’année 2021. 😌 Ça