logo de Bleu Pétillant

10 actions pour un taux de conversion record sur votre site !

10 actions taux de conversion

Faites-vous partie des nombreux propriétaires de sites internet qui sont insatisfaits ? Déçus parce qu’ils pensaient que le fait d’avoir un site internet suffirait pour attirer la clientèle appropriée et obtenir un taux de conversion idéal. 

La vérité, c’est que les choses du marketing digital ne sont pas aussi simples. Un site est un actif vivant qui doit être alimenté intelligemment … et tourné vers le visiteur !

L’affluence compte, certes, mais elle se doit d’être qualitative pour générer un maximum d’interactions utiles et doper votre taux de conversion. Dans ce registre, plusieurs actions sont possibles et cet article a choisi de les passer en revue.

 

1 – Proposez des ressources téléchargeables

 

La maîtrise et l’expertise que vous avez dans votre activité peuvent certainement donner lieu à des documents utiles pour votre public cible. Sous une forme ou une autre, ces “documents” constituent des ressources.

 

Notre conseil est donc celui-ci : sur votre site, prévoyez une page dédiée aux ressources téléchargeables ! En y accédant d’une façon directe et naturelle, vos visiteurs n’auront qu’un clic à faire pour en bénéficier. 

 

Pour optimiser les effets du lead nurturing, nous vous conseillons de délivrer ces documents-ressources moyennant une inscription à une newsletter ou le recueil d’informations, tout en respectant le RGPD. 

 

Vos ressources peuvent être des livres blancs, des modèles de documents à remplir (par exemple pour Bleu Pétillant, un modèle de calendrier éditorial SEO) ou des guides. En inbound marketing, tous ces compléments informatifs sont désignés sous le nom de “lead magnets”. Ils permettent d’alimenter les prospects et d’évaluer leur progression sur l’échelle du  “lead scoring”. 

 

2 – Aménagez une partie blog

 

Votre site doit évidemment situer votre entreprise sous un angle corporate. L’internaute doit immédiatement comprendre qui vous êtes et ce que vous faites. Mais ensuite ? Si on en reste là, votre site aura très vite tendance à s’endormir. 

 

Pour créer une dynamique durable, il est essentiel de prévoir un module blog, tonique, flexible, vivant ! Le blog est essentiel pour tenir vos visiteurs au courant de vos nouveautés.

 

C’est l’outil idéal pour travailler votre SEO, asseoir votre positionnement sur certaines requêtes et développer votre autorité dans votre domaine. En alimentant votre blog régulièrement avec des contenus adéquats, vous serez en mesure d’œuvrer sur le trafic de votre site, mais aussi et surtout sur sa qualité ! 

 

3 – Veillez à la qualité de l’UX

 

Que fait l’internaute quand il arrive sur votre site internet ? S’il repart en courant, c’est que le bât blesse quelque part et c’est peut-être du côté de l’UX, le confort d’utilisation.

 

Un UX de qualité, c’est essentiel aujourd’hui. Si vous ne travaillez pas suffisamment ce point et que votre approche graphique s’est figée dans les années 2000, la pauvreté de vos résultats ne doit pas vous étonner. 

 

Avec un UX de qualité, l’internaute sait précisément et intuitivement où il doit cliquer pour trouver l’information qu’il lui faut. Il vous récompensera naturellement par une présence durable et une navigation fidèle. 

 

4 – Placez des CTA aux endroits appropriés

 

Les call-to-actions sont des signaux visuels déterminants pour amener naturellement l’internaute vers les endroits stratégiques de votre site

 

Visibles et attractives, ces balises permettent aux internautes de se repérer et de trouver l’info pertinente au moment idoine de leur navigation. 

 

5 – Mettez votre newsletter en avant

 

Pour augmenter votre pouvoir de conversion, l’outil newsletter est un allié précieux. 

 

Bien pensée, tant au niveau du rythme que du contenu, la newsletter permet d’entretenir un lien durable avec les leads en cours tout en constituant une communauté de fidèles ! 

Des formulaires d’inscription à votre newsletter doivent donc être soigneusement postés un peu partout sur votre site internet, à des endroits stratégiques (toujours) pour vous assurer le meilleur résultat possible. Attention ici à respecter le RGPD

 

6 – Concevez une page contact efficace 

 

Lorsque vous cherchez à convertir sur votre site internet, la page de contact est un outil central

 

C’est ici qu’il est (plus que tout) capital d’apporter une expérience de navigation infaillible, éventuellement en proposant un signe de “réassurance” à vos visiteurs (avis clients etc.). Cette page est essentielle pour montrer que vous êtes fiable et digne de confiance. 

 

Sinon, snif, votre messagerie risque de rester bien vide…

GIF bonhomme sous la pluie

7 – Créez un écosystème de landing pages

 

Un porte-avions ne se promène jamais tout seul. Il est accompagné de plusieurs frégates qui ont vocation à le défendre et à l’assister pour toute intervention ! Dans l’univers digital, votre site internet est le porte-avions et les landing pages sont vos frégates.

 

Créer des petites landing pages efficaces avec des ressources téléchargeables vous permet de présenter vos documents plus fidèlement, plus joliment et plus complètement, puisque chacun peut s’épanouir sur une page dédiée. 

 

L’idée : améliorer la qualité de navigation de vos internautes, drainer des informations appropriées sur vos clients et aménager efficacement votre archipel de contenus

 

8 – Ne négligez pas la page FAQ

 

Quand on agit sur un marché de niche ou un terrain très spécialisé, il n’est pas rare de perdre quelques visiteurs dans les oubliettes de l’incompréhension.  Ben oui. Le jargon, les acronymes, les anglicismes.

 

De votre côté, vous les consommez H24, mais qu’en est-il pour vos visiteurs ? Notre conseil est donc élémentaire : pensez à proposer une page glossaire pour les définitions sémantiques de votre secteur et les questions récurrentes auxquelles vous êtes confronté (FAQ). 

 

Cela vous permettra de gagner du temps, de vous positionner sur certains mots-clés pour alimenter votre SEO et de vous apporter du crédit supplémentaire auprès de vos clients. L’opération peut être longue et fastidieuse, mais ça vaut le coup ! 

 

9 – Gardez le cap d’un SEO maîtrisé

 

Un site internet qui rêve d’être consulté en améliorant le trafic et son taux de conversion ne peut pas se passer du SEO. 

 

C’est un indispensable radical. Mais attention ! Contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, un SEO maîtrisé ne se limite pas au positionnement sur les mots-clés adéquats et au respect d’un calendrier éditorial donné pour alimenter un blog. 

 

C’est aussi veiller à tout l’aspect technique du SEO : le temps de chargement du site, la vérification des contenus non indexés, la suppression des liens morts et la chasse aux doublons !

10 – Publiez des études de cas

 

Une étude de cas – testimonial – est un contenu très efficace pour la vente. 

 

Les exemples concrets permettent à vos prospects de se projeter dans une relation commerciale avec vous et chaque témoignage explicite est une brique de plus sur le mur de la confiance.

 

Non contents de nous rassurer, ces cas vécus permettent d’apporter une touche humaine à votre discours et personne ne s’en plaindra ! Ce sont souvent ces contenus qui sont les plus téléchargés par les visiteurs des sites internet B2B. Ne lésinez donc pas là-dessus !

 

Plein d’actions sont possibles au cas par cas grâce à l’inbound marketing

 

Comme on vient de le voir, il y a de nombreuses fenêtres à ouvrir pour optimiser les performances de conversion de votre site internet. 

 

À défaut de pouvoir œuvrer sur tous les tableaux à la fois, il est important de choisir un fil rouge pour tisser et assembler les pièces d’une façon harmonieuse.

 

Ce trait d’union, c’est l’inbound marketing. Si vous souhaitez booster votre taux de conversion et obtenir les conseils de professionnels, nous vous invitons à prendre contact avec nous !

Nathan D'Ercole

Nathan D'Ercole

Rédacteur chez Bleu Pétillant

Partager sur les réseaux
S'abonner à la newsletter


Nos autres articles :

stratégie inbound

Par où commencer ma stratégie d’Inbound Marketing ?

Par où commencer ma stratégie d’Inbound Marketing ? Deux mots se marient de plus en plus souvent dans ce que vous lisez, ce que vous voyez, ce que vous entendez : Inbound à ma gauche, Marketing à ma droite. Que signifie concrètement cette alliance ? En quoi cette approche du consommateur se distingue-t-elle de la

 L’inbound marketing, comment ça marche ?

L’inbound marketing, comment ça marche ? Inbound Marketing Pour ouvrir le sujet, commençons par un chiffre qui parle : les sociétés qui ont adopté l’inbound marketing sont 4 fois plus nombreuses à considérer que leur stratégie marketing est efficace. Impressionnant, non ?Je ne sais pas pour vous, mais ce chiffre interpelle Bleu Pétillant. Prenons donc

conseils landing page

5 conseils pour une landing page efficace

5 conseils pour une landing page efficace “Il faut soigner le taux de conversion pour obtenir plus de contrats”. Voilà, en substance, ce que dira le docteur du web pour stimuler votre communication et raviver vos globules de vente. Vous avez bien essayé de booster votre présence sur les réseaux sociaux, retravaillé votre content marketing,