Faites-vous partie des nombreux propriétaires de sites internet qui sont insatisfaits ? Déçus parce qu’ils pensaient que le fait d’avoir un site internet suffirait pour attirer la clientèle appropriée et obtenir un taux de conversion idéal.
La vérité, c’est que les choses du marketing digital ne sont pas aussi simples. Un site est un actif vivant qui doit être alimenté intelligemment … et tourné vers le visiteur !
L’affluence compte, certes, mais elle se doit d’être qualitative pour générer un maximum d’interactions utiles et doper votre taux de conversion. Dans ce registre, plusieurs actions sont possibles et cet article a choisi de les passer en revue.
1 – Proposez des ressources téléchargeables
La maîtrise et l’expertise que vous avez dans votre activité peuvent certainement donner lieu à des documents utiles pour votre public cible. Sous une forme ou une autre, ces “documents” constituent des ressources.
Notre conseil est donc celui-ci : sur votre site, prévoyez une page dédiée aux ressources téléchargeables ! En y accédant d’une façon directe et naturelle, vos visiteurs n’auront qu’un clic à faire pour en bénéficier.
Pour optimiser les effets du lead nurturing, nous vous conseillons de délivrer ces documents-ressources moyennant une inscription à une newsletter ou le recueil d’informations, tout en respectant le RGPD.
Vos ressources peuvent être des livres blancs, des modèles de documents à remplir (par exemple pour Bleu Pétillant, un modèle de calendrier éditorial SEO) ou des guides. En inbound marketing, tous ces compléments informatifs sont désignés sous le nom de “lead magnets”. Ils permettent d’alimenter les prospects et d’évaluer leur progression sur l’échelle du “lead scoring”.
2 – Aménagez une partie blog
Votre site doit évidemment situer votre entreprise sous un angle corporate. L’internaute doit immédiatement comprendre qui vous êtes et ce que vous faites. Mais ensuite ? Si on en reste là, votre site aura très vite tendance à s’endormir.
Pour créer une dynamique durable, il est essentiel de prévoir un module blog, tonique, flexible, vivant ! Le blog est essentiel pour tenir vos visiteurs au courant de vos nouveautés.
C’est l’outil idéal pour travailler votre SEO, asseoir votre positionnement sur certaines requêtes et développer votre autorité dans votre domaine. En alimentant votre blog régulièrement avec des contenus adéquats, vous serez en mesure d’œuvrer sur le trafic de votre site, mais aussi et surtout sur sa qualité !
3 – Veillez à la qualité de l’UX
Que fait l’internaute quand il arrive sur votre site internet ? S’il repart en courant, c’est que le bât blesse quelque part et c’est peut-être du côté de l’UX, le confort d’utilisation.
Un UX de qualité, c’est essentiel aujourd’hui. Si vous ne travaillez pas suffisamment ce point et que votre approche graphique s’est figée dans les années 2000, la pauvreté de vos résultats ne doit pas vous étonner.
Avec un UX de qualité, l’internaute sait précisément et intuitivement où il doit cliquer pour trouver l’information qu’il lui faut. Il vous récompensera naturellement par une présence durable et une navigation fidèle.
4 – Placez des CTA aux endroits appropriés
Les call-to-actions sont des signaux visuels déterminants pour amener naturellement l’internaute vers les endroits stratégiques de votre site.
Visibles et attractives, ces balises permettent aux internautes de se repérer et de trouver l’info pertinente au moment idoine de leur navigation.
5 – Mettez votre newsletter en avant
Pour augmenter votre pouvoir de conversion, l’outil newsletter est un allié précieux.
Bien pensée, tant au niveau du rythme que du contenu, la newsletter permet d’entretenir un lien durable avec les leads en cours tout en constituant une communauté de fidèles !
Des formulaires d’inscription à votre newsletter doivent donc être soigneusement postés un peu partout sur votre site internet, à des endroits stratégiques (toujours) pour vous assurer le meilleur résultat possible. Attention ici à respecter le RGPD.
6 – Concevez une page contact efficace
Lorsque vous cherchez à convertir sur votre site internet, la page de contact est un outil central.
C’est ici qu’il est (plus que tout) capital d’apporter une expérience de navigation infaillible, éventuellement en proposant un signe de “réassurance” à vos visiteurs (avis clients etc.). Cette page est essentielle pour montrer que vous êtes fiable et digne de confiance.
Sinon, snif, votre messagerie risque de rester bien vide…