Qu’est-ce que la position 0 de Google et comment l’atteindre ?

25 juin 2021

45 7 min
Téléphone avec Google

Partager sur les réseaux

logo LinkedIn logo Twitter logo Facebook

Non : ce n’est pas un nom de code issu d’un mauvais bouquin de SF, ni la dénomination de pratiques collectives douteuses… La position 0 de Google est un outil du SERP (Search engine result page, c’est-à-dire “page de résultats” pour le commun des mortels) qui est bien utile pour ajouter de la valeur à votre contenu. Voyons ensemble ce qu’est la position 0 de Google et comment il est possible d’y placer votre contenu pour améliorer votre marketing digital.

 

Définition de la position 0 de Google

 

La position zéro de Google désigne une manière particulière de présenter un résultat de recherche. Tout en haut de la première page du SERP, après avoir effectué une recherche, vous apercevez une drôle forme d’affichage qui se distingue assez clairement des autres résultats de recherche (petite case, extrait d’un contenu avec mots en gras…). 

Votre oeil de lynx vient d’identifier un contenu en position zéro

 

Ce résultat de recherche un peu spécial contient des éléments extraits d’une page web qui se trouve parmi les 10 premiers résultats de la recherche Google (donc sur la 1ère page). Votre moteur de recherche dévoué a dégagé pour vous le meilleur extrait du meilleur des résultats naturels par rapport à votre demande. Pas mal hein ? 

 

Cette forme particulière est adaptée à un type de recherche : elle répond très souvent directement à une question très simple qui a été posée. On l’appelle “featured snippet” ou encore “extrait optimisé”. Il s’agit pour l’utilisateur de bénéficier d’une réponse très rapide, claire et synthétique au sujet d’une requête précise. Cette réponse est tirée directement de pages web qui ont reçu de bonnes optimisations pour le SERP. C’est donc en répondant à certains critères de Google que votre contenu peut être positionné 0... Et c’est le rôle du consultant SEO de les travailler au quotidien.

 

4 exemples de featured snippet en position 0

 

Incarnons un peu le propos : identifions ensemble quelques types de featured snippet pour nous assurer que nous parlons bien de la même chose.

 

La catégorie “Autres questions proposées”

 

La catégorie “autres questions proposées” est une succession de questions suggérées par Google pour préciser une recherche et apporter des réponses à des questions éventuelles en lien avec la recherche demandée. (Utilisateur qui ne va pas sur le site)

 

Par exemple pour la requête “Christophe Colomb” : 

 

 

La catégorie “Point d’intérêt”

 

Le “point d’intérêt” est un featured snippet conjugué avec Google Maps ou encore Google Flight (et bien d’autres fonctionnalités Google). Il permet d’émettre des suggestions en lien avec des recherches de voyage. Voici les destinations proposées en position 0 avec la requête “Visite Italie” : 

Ici, vous voyez que Google propose des choses plus précises et très concrètes au sujet de vos envies d’escapade transalpine.

 

La catégorie “Paragraphe”

 

Les featured snippets sous forme de paragraphe répondent à une requête du type “comment faire ceci” ou bien encore “définition...”. 

Par exemple, si vous souhaitez savoir comment nettoyer votre tapis préféré gentiment remercié par Coquillage, votre nouveau chaton (non ça ne sent pas le vécu) : 

 



La catégorie “Vidéo”

 

Vous pouvez aussi tomber directement sur une vidéo youtube que vous pouvez visionner sans bouger du SERP :

 




Bien d’autres types de featured snippets existent comme les featured snippets “listes à puces” ou encore “tableau”... mais l’important est que vous ayez compris le principe. Vous avez pu constater qu’un contenu en position 0 est hyper bien valorisé : il saute clairement aux yeux et happe votre attention. C’est pour cette raison que le webmarketing adule cette particularité de l’optimisation SEO :  elle permet de générer beaucoup plus de trafic en bénéficiant d’un positionnement privilégié dans les résultats organiques.



Pourquoi la position 0 est pertinente et utile ?

 

Quand on réfléchit à une stratégie de positionnement SEO, on essaie de vous placer du mieux possible sur une série de mots-clés. Ce faisant, les internautes trouveront du contenu qui répond à leurs attentes. En général, on essaie toujours de privilégier le podium des 3 premiers résultats de google : c’est sur eux que se focalise la bonne totalité des clics. Mais, avec la position 0, on entre dans un tout autre univers. Vous explosez le podium pour vous placer au-dessus du lot, complètement hors-compétition : vous devenez le big boss. 

 

Un gage de confiance inimitable

 

En plus d’être visuellement attractive, la forme d’affichage de la position 0 vous permettra de générer un trafic mensuel encore plus conséquent sur votre site internet. En pratique, l’utilisateur qui a l’habitude de traîner sur Google voue une confiance très solide pour ce genre de contenu : il clique souvent instinctivement sur le contenu proposé en extrait optimisé car il sait par expérience qu’il est très pertinent pour lui. 




Comment atteindre la position avec son contenu 0 ?

 

Atteindre une place de choix pour des résultats pour notre grand Google, ça se mérite ! 

 

Disons-le de suite : il est possible que le contenu en position 0 soit tout simplement une reprise des 3 premiers résultats de recherche comme indiqué ci-dessous pour la recherche “recette quatre quart” (c’est souvent ceux-ci qui sont à l’honneur)

 



La position 0 est une particularité du SEO : impossible donc de cumuler position 0 et SEA. Alors si vous souhaitez atteindre cette position, planifiez au préalable une stratégie de contenu et pensez SEO dès le départ pour que votre site internet prenne en “autorité”. Mais vous devez savoir qu’il n’y a pas de fonction particulière ni de “mode d’emploi” précis pour atteindre immanquablement la position 0.

 

Donc, avant que l’algorithme de Google vous estime digne de la “position 0”, vous devez bosser votre SEO et penser votre ranking (classement) sur le long terme. De fil en aiguille, votre contenu prendra en légitimité et en crédibilité et pourra prétendre au titre prestigieux de “contenu en position 0”. 

 

Mais un webmaster averti peut quand même se focaliser sur 5 ou 6 trucs :



Astuce du chef de la position 0 : pensez expérience utilisateur avant tout

 

L’intérêt de la position 0 est de promouvoir et récompenser le contenu qui a une valeur SEO absolument inestimable. Vous l’aurez bien compris… Être visible en position 0 est la quintessence du référencement SEO. Si vous souhaitez l’atteindre, vous devez proposer un contenu qui réponde à des problèmes concrets ayant une vraie valeur pratique et un réel intérêt aux yeux des utilisateurs

 

Bref, proposez de précieuses réponses pour assouvir plus simplement la curiosité de votre cible. Vous ne serez récompensé qu’en suivant au préalable ce premier critère : pour améliorer votre taux de clics et votre positionnement SEO, focalisez-vous sur la vie pratique des gens à qui vous vous adressez et ce avant même de réfléchir plus en détails à vos outils SEO. Là est la clé d’un webmaster qui utilise intelligemment l’algorithme de référencement de Google. 

 

Gardez à l’esprit qu’atteindre la position zéro requiert une excellente connaissance du référencement naturel (SEO) : n’hésitez donc pas à vous mettre en lien avec des professionnels de la communication pour vous orienter dans vos recherches SEO. Si vous souhaitez en savoir plus, sachez que Bleu Pétillant peut vous accompagner dans vos projets de popularité sur le web.

Rédacteur web | Co-fondateur

Nathan D'Ercole

Jeune et vieux à la fois. Aime les mots bizarres comme gougnafier !

Nos autres articles :

"Be creative" sur un plateau de Scrabble

Cap Communication

Introduction à l'inbound marketing : comment ça marche ?

L’inbound marketing est une stratégie souvent plébiscitée par les entreprises. La création de contenus est une technique-phare en inbound marketing. En quoi consiste-t-elle ? [Lire la suite]
Femme qui pianote sur son clavier d'ordinateur

Rédaction

Guide : comment rédiger un article optimisé pour Google en 2021 ?

Rédiger un article optimisé pour Google en 2021 n’est pas chose aisée ! Voici notre guide pour vous aiguiller dans la galaxie éditoriale du web. [Lire la suite]
flèche retour blog

RETOUR BLOG