Pourquoi externaliser ma stratégie de communication digitale avec une agence ?

29 juillet 2021

49 8 min
Photo de deux pions côte à côte

Partager sur les réseaux

logo LinkedIn logo Twitter logo Facebook

De nombreuses entreprises hésitent à se lancer dans l’externalisation de leur stratégie digitale. Elles évoquent souvent diverses raisons : problèmes de budget, questions d’intendance, méfiance...

Mais en agissant seules, elles se retrouvent parfois perdues, voire totalement désœuvrées, freinées par des objectifs mal définis et des résultats pas à la hauteur voire clairement dans les choux. Alors peut-être est-il temps pour elles de reconsidérer leur point de vue ? 

Posée autrement, la question est tout simplement celle-ci : quels sont les arguments qui peuvent inciter une entreprise à externaliser sa stratégie digitale ?



La complexification du web implique l’aide de spécialistes

 

Au-delà de son immensité, le web est devenu un territoire de plus en plus complexe. Pour y jouir d’une présence pertinente et soignée, il est chaque jour plus délicat de s’y afficher sans recourir aux conseils de spécialistes. 

Cette complexification a provoqué l’émergence de nouveaux métiers, toujours plus pointus, avec de nouvelles formations et toute une batterie d’exigences. Pour le non-spécialiste, le volume et la diversité des informations peuvent rapidement provoquer le tournis. 

En matière de marketing et de communication digitale, il y a une idée dominante aujourd’hui, qu’on appelle le « cross-canal ». Elle implique la multiplication des projets de communication : une présence qualitative et coordonnée sur plusieurs supports : votre site web, les réseaux sociaux, les campagnes d’e-mailing … 

De façon imagée, le problème devient celui du type qui doit promener 6 chiens en même temps, avec un journal sous le bras gauche et une brioche dans la main droite, sans oublier son masque. Pfff, comme vous dites ! 

Heureusement, il existe des pros de la digitalisation qui savent élaborer une stratégie diversifiée pour atteindre vos objectifs de retour sur investissement : la maîtrise conjuguée de tous ces angles d’attaque constitue leur cœur de métier

Office cup of coffee

Se recentrer sur son métier

 

Les entreprises qui gèrent toute leur communication en interne peuvent rapidement se retrouver sur les rotules, exténuées par un travail dont la charge mentale est conséquente. Sans oublier l’effet boule de neige : les efforts déployés pour la conquête digitale les empêchent de se focaliser sur la qualité des produits et services qui sont le nerf de leur guerre, la véritable valeur ajoutée de leur entreprise. 

En faisant appel à une équipe spécialisée habituée à gérer des projets de communication d’ampleur, capable de faire pétiller vos supports et de générer des prospects, vous pouvez vous recentrer sur votre domaine d’expertise. Elle pourra élaborer une stratégie personnalisée et utiliser les leviers appropriés pour votre notoriété. Cela vous permet de gagner du temps, de l’argent et de vous focaliser sur ce qui vous motive au quotidien. Décharger sa communication en faisant appel à des spécialistes permet de vous organiser et de gagner en productivité

Décider de faire confiance à un prestataire extérieur pour gérer sa communication comporte un risque, mais il reste minime. Gardez à l’esprit qu’il doit assurer les prestations convenues dans un délai défini et qu’il a tout intérêt à réaliser les objectifs promis : il défend sa réputation et la pérennité de son activité en assurant votre succès !

 

Gérer ses coûts et diminuer le risque

 

Avec une agence partenaire, vous pouvez définir une enveloppe budgétaire et adopter le mode de fonctionnement qui vous convient, flexible, modulable, avec un ratio prix/performances adapté. Les actions peuvent se décider à la carte, de manière ponctuelle. 

Vous diminuez donc le risque que vous pouvez avoir en embauchant un salarié en manque d’expérience, qui prendrait du temps avant de pouvoir ficeler une stratégie globale efficace. Vous diminuez aussi le risque d’échec associé à une « mission » délicate, à court terme, sur laquelle vous auriez fondé plein d’espoirs. 

Travailler avec des professionnels extérieurs de la communication est alors le choix de la tranquillité, une forme d’assurance.

 

Désengorger votre planning et gagner en productivité

 

Lorsqu’une mission délicate est sous-traitée à une agence partenaire, la pression au sein de votre équipe est diminuée et partagée. Vous bénéficiez d’une sorte d’élargissement sur commande de votre entreprise, que vous pouvez solliciter à votre guise. 

Vos collaborateurs se sentent plus sereins et peuvent se focaliser sur d’autres dossiers. Ils peuvent se sentir plus à l’aise dans leur travail, optimiser leurs performances et gagner en productivité. 

Être accompagné par un partenaire de confiance crée un véritable cercle vertueux, une émulation qui peut même agir comme un déclic pour votre équipe interne. Comme chacun sait, il n’est pas rare qu’une semaine de travail bien ficelée permette de réaliser des objectifs plus probants qu’un mois de boulot chaotique. 

Un partenaire objectif et honnête

 

Pour atteindre les objectifs fixés, un partenaire extérieur n’aura pas peur de vous exposer en toute honnêteté les défauts qui vous suivent depuis un certain temps : ce petit caillou dans la chaussure. 

Quelque chose que d’autres auront probablement remarqué, mais que personne n’ose stipuler en réunion, pour ne pas vous gêner ou vous contrarier.

Si votre discours n’est pas adapté à vos cibles, que vous n’utilisez pas les bons leviers et que votre marketing digital est inadapté, votre partenaire externe vous le dira. 

Votre partenaire apportera sa fraîcheur et son objectivité pour réaliser les ajustements - voire même le basculement (refonte de votre identité visuelle…) - dont votre entreprise a besoin pour se décoincer ou créer un climat propice aux innovations et au rehaussement de votre image. Il vous dira concrètement ce dont vous avez besoin, sans détours et sans jugement, puisque vous êtes son client et que sa motivation se nourrit de votre réussite

Gardez en tête que le succès de votre e-réputation et de votre image est également le succès de votre partenaire en web-marketing...

 

Expertise à la page

 

Il est possible que votre communication interne ne soit pas tout à fait à la page. 

Le monde de la communication est un monde qui évolue à une vitesse importante. Seul un spécialiste qui prend le temps - puisque c’est son métier - de réaliser une veille quotidienne peut pratiquer la remise en question continuelle. Par ricochet, il vous fera toujours profiter d’une stratégie up to date

Comprendre les enjeux présents et futurs de votre activité pour y répondre par une projection sur le long terme, c’est l’objectif que se fixera votre agent-partenaire. Fort de son expérience et d’une maîtrise des multiples canaux de communication, il pourra vous faire profiter de quelques outils fondamentaux pour booster votre visibilité, comme YourTextGuru, 1.FR et quelques autres (SEO). Il saura aussi comment piloter vos actions de communication pour optimiser l’expérience utilisateur sur vos plateformes et votre relation-client. Vous n’aurez plus peur de manquer d’ergonomie et de ne pas générer du trafic. Vous ferez évoluer votre écosystème éditorial et votre présence digitale pour fidéliser 

Votre partenaire digital, c’est le commando d’élite qui va vous permettre de frapper vite et fort, sur la bonne cible, avec un matériel de pointe et une grande réactivité. Votre communication sur internet n’en sera que décuplée, que ce soit en Btob ou en Btoc.

 

Prestations sur mesure et pour tout budget

 

Au-delà de tous ces conseils, retenez ceci : une bonne agence de communication est une agence qui n’a pas de petit client ! Elle doit donc tout faire pour élaborer une stratégie adaptée et atteindre vos objectifs d'e-réputation et de taux de conversion en s’alignant sur votre budget.

Attention quand même car un budget trop limité pourrait invalider la cohérence de vos attentes. Il faut donc rester réaliste ! 

Quoiqu’il en soit, les premières forces d’un prestataire sont sa souplesse et sa flexibilité. Si vous avez une requête, il ne faut jamais hésiter à la poser sur la table pour la mettre à l’épreuve et profiter du côté “agence de conseil” de votre partenaire. Objectif : délivrer le meilleur conseil en communication pour un marketing opérationnel, un référencement de qualité pour cibler

Tout n’est pas toujours une question de budget, au sens strict. Une agence créative est toujours capable d’imaginer des solutions pour activer une collaboration positive. En ce sens, elle peut s’adapter à la bourse de chacun, au gré des occasions, des situations et des circonstances. 

Il ne faut donc pas hésiter à solliciter l’agence de communication de votre choix pour en savoir plus et bénéficier du meilleur retour sur investissement possible. Avec un entretien téléphonique, il est possible de faire un point constructif sur la nature de vos besoins. Si les ondes passent bien des deux côtés, vous recevrez certainement une offre équilibrée, sur-mesure, conforme à vos attentes. 

Si vous avez un projet digital sur le feu, à créer ou à relancer, et que vous souhaitez dynamiser votre marketing numérique, l’équipe de Bleu Pétillant sera ravie de relever le gant.

Rédacteur web | Co-fondateur

Nathan D'Ercole

Jeune et vieux à la fois. Aime les mots bizarres comme gougnafier !

Nos autres articles :

"Be creative" sur un plateau de Scrabble

Cap Communication

Introduction à l'inbound marketing : comment ça marche ?

L’inbound marketing est une stratégie souvent plébiscitée par les entreprises. La création de contenus est une technique-phare en inbound marketing. En quoi consiste-t-elle ? [Lire la suite]
Femme qui pianote sur son clavier d'ordinateur

Rédaction

Guide : comment rédiger un article optimisé pour Google en 2021 ?

Rédiger un article optimisé pour Google en 2021 n’est pas chose aisée ! Voici notre guide pour vous aiguiller dans la galaxie éditoriale du web. [Lire la suite]
flèche retour blog

RETOUR BLOG